Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Médecin conseil de recours
Médecin conseil de recours
note des lecteurs
date et réactions
28 octobre 2015
Auteur de l'article
Dr SABLON, 1 article (Rédacteur)

Dr SABLON

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
1
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Médecin conseil de recours

Médecin conseil de recours

Suite à un accident avec dommage corporel , une victime va solliciter l’indemnisation de ses préjudices.


L'expertise médicale constitue le seul moyen, par l’analyse et l’évaluation médicolégale de l’expert médical désigné, qui permette la retranscription, ainsi qu’une véritable traduction du dommage corporel subi et de ses suites en termes financiers.

C'est en effet sur la base du rapport d'expertise médicale que le régleur ou le juge va établir le montant de l'indemnisation du préjudice subi par la victime.

Dès lors et au regard de l'importance que revêt l'expertise médicale dans le processus d'indemnisation du dommage corporel, il devient nécessaire pour la victime d'être assistée par un médecin conseil de son choix, face aux médecins experts missionnés par les sociétés d'assurance. Ce médecin doit être diplômé de la réparation du dommage corporel.

Historiquement, le médecin de recours est apparu nécessaire, lorsque des personnes victimes d'accidents de toute nature (accidents de la circulation, du travail, agressions, attentats, etc.) ont constaté la difficulté et la lenteur à obtenir la juste réparation de leurs préjudices par les compagnies d'assurance ou les organismes sociaux. Conscientes de l'existence de ces difficultés, les compagnies d'assurances ont d'ailleurs elles-mêmes prévu la possibilité de faire assister par un médecin leurs adhérents dans le cadre de leurs contrats en responsabilité civile ou habitation.

Le rôle du médecin de recours est donc d'assister la victime sur le plan technique dans l'évaluation de ses dommages et de ses préjudices, de les argumenter et les défendre devant l'expert. Il joue ainsi le rôle de conseiller technique du malade.

Docteur Meryam SABLON
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mêmes thématiques
Mots-clés :
Medecin conseil