Accueil du site
> Médicaments & Soins > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les médicaments contre le rhume bientôt délivrés sur ordonnance
Les médicaments contre le rhume bientôt délivrés sur ordonnance
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
12 décembre 2012
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Les médicaments contre le rhume bientôt délivrés sur ordonnance

Les médicaments contre le rhume bientôt délivrés sur ordonnance

En cette période hivernale, le rhume pointe son bout du nez et fait couler de l’ancre sur les médicaments vasoconstricteurs. En effet, selon l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), les composants qui favorisent la décongestion nasale sont responsables d’effets indésirables (hypertension artérielle, angine de poitrine, AVC).

Afin de débattre sur la prescription médicale obligatoire des vasoconstricteurs, la commission nationale de pharmacovigilance s’est rassemblée le 20 novembre dernier. A l’issue de la réunion, une majorité des spécialistes s'est prononcée favorablement pour la prescription. Cet avis consultatif doit être confirmé maintenant par le directeur de l’Agence pour être validé.

Néanmoins, le directeur de l’Agence prendra sa décision après consultation de ces homologues européens. D’autre parts, la commission de pharmacovigilance ne traite pas les risques encourus par les produits de santé et ne se prononce pas sur leur efficacité.

En France, seulement 15 cas d’effets indésirables graves sont associés aux vasoconstricteurs malgré leur utilisation massive. De plus en plus de personnes ont recours à l’automédication

Ainsi, l’Agence a déjà indiqué que la décision du directeur devrait intervenir dans les toutes prochaines semaines et qu'elle devrait se conclure par une demande d’inscription sur la liste des médicaments à prescription obligatoire... pour certains produits à plus forte concentration de vasoconstricteurs.

Cette décision sera accompagnée d’une démarche d’information destinée aux pharmaciens et aux médecins en cas de relistage.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Médicaments Rhume