Accueil du site
> Dossiers > Pas malade cet hiver !
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les médicaments contre le rhume, mauvais pour le cœur ?
Les médicaments contre le rhume, mauvais pour le cœur ?
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
28 novembre 2012
Auteur de l'article
Patrick Rollo, 495 articles (Rédacteur)

Patrick Rollo

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
495
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Les médicaments contre le rhume, mauvais pour le cœur ?

Les médicaments contre le rhume, mauvais pour le cœur ?

Actifed Rhume, Nurofen Rhume, Dolirhume, Humex Rhume… autant de médicaments anti-rhume vendus en pharmacie, mais sans ordonnance. Ils contiennent pourtant pour la plupart d’entre eux des molécules nuisibles, comme la pseudoéphédrine. Cette dernière peut provoquer un infarctus ou un AVC chez des personnes souffrant d’hypertension.

A l’approche de l’hiver, les rayons des pharmacies proposent un choix assez large de médicaments anti-rhume. Proposés sans ordonnance, ils ne sont pourtant pas sans risques. Il n’en a pas fallu moins pour que le docteur Emmanuelle Bondon Guitton publie un bulletin d’information, en lien avec le service de pharmacologie du CHU de Toulouse (dirigé par le Professeur Jean-Louis Montastruc), pour dénoncer leur nocivité potentielle. En clair, les médicament anti-rhume en libre service (Actifed Rhume, Humex Rhume, Nurofen Rhume, Dolirhume, etc.) contiennent de la pseudoéphédrine, à effet vasoconstricteur. La pseudoéphédrine est une molécule qui sert à limiter l’un des principaux effets du rhume, c’est à dire le nez qui coule.

Mais cette molécule présente aussi un danger pour le système cardio-vasculaire. Car le risque (certes rare) est réel : La vasoconstriction resserre les vaisseaux sanguins, ce qui accentue les efforts déployés par le cœur ainsi que ses besoins en oxygène. Et la tension artérielle décolle. Pour les personnes les plus exposées à ces risques, il y a donc bien une possibilité de faire un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral (AVC). En conséquence, Emmanuelle Bondon et le CHU de Toulouse déconseillent ces médicaments et préconisent aux personnes enrhumées d’utiliser un simple spray de sérum physiologique pour nettoyer les fosses nasales.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté