Accueil du site
> Médicaments & Soins > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les médicaments à base de cannabis autorisés
Les médicaments à base de cannabis autorisés
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
10 juin 2013 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Henri de Miebenthal, 476 articles (Kinésithérapeute)

Henri de Miebenthal

Kinésithérapeute
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
476
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Les médicaments à base de cannabis autorisés

Les médicaments à base de cannabis autorisés

Un décret, paru le 7 juin dernier, jette les bases d’une éventuelle réglementation de l’usage thérapeutique de dérivés du cannabis dans l’hexagone. L’Agence du médicament (ANSM) est appelée à examiner les demandes de mise sur le marché de médicaments à base de cannabis. Comme en Allemagne et au Royaume-Uni, les pharmacies françaises pourraient ainsi vendre du Sativex ou du Marinol.

En France, le cannabis est en passe de ne plus être considéré uniquement comme un stupéfiant. La fabrication et la mise sur le marché de médicaments à base de cannabis est en effet autorisée suite à la publication d’un décret au Journal Officiel le 8 juin dernier. Si aucun produit ne sera disponible dans les rayons des pharmacies dans l'immédiat, l’annonce a suscité un vent d’espoir chez des patients atteints de sclérose en plaque. Des médicaments tels que le Salivex ou encore le Marinol pourraient ainsi apparaître sur le marché français.

Avant d’en arriver à ce stade, il reste un dernier obstacle à franchir : L’ANSM devra procéder à l’évaluation bénéfices-risques des médicaments. En cas de feu vert de l’agence, des produits à base de cannabis pourront notamment être prescrits comme un antidouleur, un relaxant, ou encore comme un anti-vomitif. Ces produits soulagent en premier lieu des patients atteints de sclérose en plaques, du sida ou encore du cancer.

Carte : TF1, mai 2013

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
1 vote
par denzo (IP:xxx.xx9.150.51) le 11 juin 2013 a 11H57
denzo (Visiteur)

Je m’étonne d’un te buzz ! N’oublions pas que depuis longtemps des médicaments à base d’Opium sont commercialisés dans nos bonnes vieilles pharmacies ........ Et on ne compte plus le nombre de médicaments à base molécules type ecstasy ...