Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les médecins de l’Hôtel-Dieu (AP-HP) forment aux gestes d’urgence
Les médecins de l'Hôtel-Dieu (AP-HP) forment aux gestes d'urgence
note des lecteurs
date et réactions
1er avril 2011
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

Les médecins de l’Hôtel-Dieu (AP-HP) forment aux gestes d’urgence

Les médecins de l'Hôtel-Dieu (AP-HP) forment aux gestes d'urgence

Chaque jour, plus d’une centaine de personnes sont victimes d’un arrêt cardiorespiratoire, occasionnant 50 000 décès par an. Une grande partie d’entre eux survient devant des témoins qui, le plus souvent, ne savent pas pratiquer les gestes adaptés. L’Hôtel-Dieu (AP-HP), situé au pied de la cathédrale Notre-Dame avec ses 13 millions de visiteurs, s’est lancé dans un projet d’hôpital éducatif et de santé publique dans lequel les différents services sont déjà très impliqués (éducation thérapeutique, cycles de conférences grand public…).

Dans le cadre de ce projet d’éducation et de prévention mais aussi d’hôpital inscrit au cœur de sa cité, le Docteur Gérald KIERZEK, médecin urgentiste au sein du service des urgences/SMUR de l’Hôtel-Dieu organise avec ses équipes chaque 1er samedi du mois de 12h à 14h des ateliers d’initiation à la prise en charge de l’arrêt cardiaque et à l’utilisation de défibrillateurs automatisés externes pour le grand public devant l’entrée principale de l’Hôtel-Dieu située 1 place du Parvis Notre-Dame.

Médecins urgentistes et professionnels paramédicaux de l’urgence proposent au public une initiation courte (1/2 heure), en français ou en anglais pour les visiteurs étrangers, sur mannequins, avec des messages simples portant sur les trois actions à entreprendre en cas d’arrêt cardiaque : appeler, masser, défibriller.


POST-SCRIPTUM

  • Prochain rendez-vous le samedi 2 avril 2011 de 12h à 14h devant l’Hôtel-Dieu

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Hôpital Urgences