Accueil du site
> Médicaments & Soins > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les droits des patients sont largement méconnus en France
Les droits des patients sont largement méconnus en France
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
25 février 2011
Auteur de l'article
Patrick Rollo, 495 articles (Rédacteur)

Patrick Rollo

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
495
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Les droits des patients sont largement méconnus en France

Les droits des patients sont largement méconnus en France

Les droits des patients restent méconnus, et ce alors que leurs attentes augmentent vis-à-vis du système de santé. Ce constat déroutant, qui émane d’une enquête d’opinion, a débouché sur trois rapports sur lesquels va se pencher le ministère de la Santé. Les réflexions sont esquissées en parallèle de l’opération « 2011, année des patients et de leurs droits », lancée le 24 février dernier. Selon l’institut BVA, 51% des français n’ont jamais entendu la notion de « droits des patients ». 31% en ont « vaguement » entendu parler, et 17% « clairement ».

L’enquête menée par BVA révèle que sept sondés sur dix n’ont pas connaissance des différents droits accordés aux patients. Pourtant, 82% des intéressés sont conscients qu’ils peuvent choisir librement leur médecin et leur établissement, et 44% d’entre eux savent qu’une autorisation du médecin est exigée pour avoir accès aux informations contenues dans leur dossier médical. Et ici aussi, l’esprit revendicatif des français se fait sentir : Si 87% des personnes interrogées jugent que les droits en matière de santé sont suffisamment respectés, 45% des sondés estiment que les droits des patients devraient gagner en importance, avec notamment l’apparition de nouveaux droits dans le futur.

En plein lancement du dispositif « 2011, année des patients et de leurs droits », ce sondage devrait donner des pistes de réflexion aux autorités sanitaires. La secrétaire d’Etat chargée de la Santé Nora Berra a ainsi dévoilé trois rapports de préparation de travaux visant à consolider les droits de l’ensemble des usagers du système de santé.

Au rang des mesures exposées figurent le plafonnement des dépassements d’honoraires, la présentation obligatoire du coût des prestations, la mise en place d'un conseil national des usagers du système de santé et la création d'un portail unique d'information dédié à la santé. Trois missions ont par ailleurs été ouvertes : « Faire vivre les droits des patients », « La bientraitance à l’hôpital » et « Les nouvelles attentes du citoyen, acteur de santé ». Huit spécialistes plancheront sur les projets : Alain-Michel Ceretti, Laure Albertini, Michelle Bressand, Michel Schmitt, Martine Chriqui-Reinecke, Emmanuel Hirsch, Nicolas Brun et Joelle Kivits.
 

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté