Accueil du site
> Médicaments & Soins > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le sport comme médicament
Le sport comme médicament
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
11 octobre 2013
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Le sport comme médicament

Le sport comme médicament

Les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à prouver mais à présent nous pouvons lui assimiler les vertus de certains médicaments pour prévenir ou accompagner certaines pathologies.

En effet, selon une étude menée par des chercheurs britanniques et américains, pratiquer régulièrement une activité physique pourrait être au moins aussi efficace que les médicaments. Par le biais d’une analyse recoupant 300 études scientifiques internationales portant au total sur 339.000 personnes, ces chercheurs ont évalué l'impact de l'exercice physique sur diverses pathologies en termes de mortalité.

Aussi, ils ont noté que l'exercice physique était « aussi efficace », voire même légèrement supérieur à un traitement à base de statines et à un traitement médicamenteux notamment celui des anticoagulants, utilisé dans les suites d'un accident cardio-vasculaire (AVC).

On notera que cinq cardiologues français dont le professeur Even, ont démontré récemment que les médicaments anti-cholestérol et tout particulièrement les statines prescrits en prévention d’événements cardiovasculaires ne servent à rien et pire qu’elles pourraient causer 1159 décès et 4992 infarctus par an en France.

Pour les scientifiques, les laboratoires pharmaceutiques devraient inclure la comparaison de leurs nouvelles molécules avec l'exercice physique, lors des essais cliniques, avant de commercialiser de nouveaux médicaments.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Les Actus
Médicaments & Soins
Mots-clés :
Sport Médicaments