Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le projet Respir@dom
Le projet Respir@dom
note des lecteurs
date et réactions
5 juillet 2012
Auteur de l'article
 Réseau Morphée, 84 articles (Association)

Réseau Morphée

Association
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
84
nombre de commentaires
0
nombre de votes
9

Le projet Respir@dom

Le projet Respir@dom

Que de progrès réalisés depuis le lancement officiel du projet Respir@dom par le Réseau Morphée à la fin du mois de janvier 2011 !

Mais d’abord un point pour ceux qui n’auraient pas tout suivi :

 La DGICS a lancé en avril 2010 un appel à projet télémédecine dans le cadre de sa politique de développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le domaine de la prise en charge à domicile des patients atteints de maladies chroniques. La demande pour ce type de traitement est en pleine évolution, les institutionnels et les acteurs de santé se mobilisent pour développer des solutions innovantes et efficientes.

PR1-REMstar-Auto-A-Flex iphone fullRespir@dom, porté par le Réseau Morphée, a été sélectionné et se consacre à la prise en charge des patients sujets à un syndrome d’apnées du sommeil en région Ile-de-France, en s’entourant de partenaires institutionnels (ARS IdF, CNIL, AP-HP…), industriels (ResMed et Philips-Respironics, les deux leaders du domaine), prestataires de santé (Orkyn’ prendra les patients en charge pour l’étude médico-économique, et d’autres (ADEP Assistance, SOS oxygène, Elia Médical, Linde, LVL, Oxyvie ont participé aux groupes de travail), d’associations de patients (Sommeil et Santé, FFAAIR…) et de médecins spécialistes. Les développements informatiques sont assurés par Santéos, et Adverbia (agence de communication web2.0) est en charge du site internet et du serious game destinés aux patients.

resmed-S9-elite-autoset-225Tous les acteurs du projet se sont réunis lors de groupes de travail thématiques, pour élaborer ensemble l’architecture du système de traitement des données techniques et cliniques (provenant de la machine) et de celles transmises par le patient (aspects motivationnels, adaptation au traitement). Ces données seront dirigées vers le dossier médical sommeil (DMS) développé par le Réseau Morphée pour être traitées. Un système d’alertes (à destination du patient, de son médecin et du prestataire) permettra la gestion optimale et rapide du suivi du traitement et de son acceptation par le patient. L’objectif est d’améliorer la qualité de la prise en charge, qui sera évaluée par une étude médico-économique menée par l’AP-HP et l’URC-Eco IdF.

Serious2Un site internet sera proposé aux patients, ils pourront y trouver toutes les informations sur les apnées du sommeil, des espaces de discussion, la possibilité d’y créer un profil, un blog, d’échanger via un réseau social dédié… avec l’assistance si besoin d’un psychologue ou d’un médecin spécialiste.Serious1

 

La motivation et l’éducation du patient seront également renforcées grâce à un serious game : « Inspiratio, les pouvoirs du masque magique », où le joueur découvrira les diverses problématiques de ce syndrome. 

Le projet est en train d’être finalisé, pas facile de penser à tout (même à plusieurs) ni d’essuyer les plâtres de la télémédecine (malgré les rencontres régulières et constructives avec la CNIL et l’ARS IdF), les développements informatiques entrent dans la phase des tests, la mise en ligne du serious game est imminente, c’est réellement une phase satisfaisante pour tous, qui voient les idées prendre vie. Le lancement de l’étude médico-économique aura lieu en septembre, lors d’une réunion avec les acteurs du projet et les investigateurs.

L’aventure Respir@dom entre donc bientôt dans une nouvelle phase, les solutions imaginées vont être mises à l’épreuve de la réalité, restez alertes pour être les premiers à jouer au serious game et à visiter le site internet !

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Sommeil Télémédecine