Accueil du site
> Médicaments & Soins > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le New Jersey devient le 14ème Etat à légaliser le cannabis
Le New Jersey devient le 14ème Etat à légaliser le cannabis
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
13 janvier 2010
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 600 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
600
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Le New Jersey devient le 14ème Etat à légaliser le cannabis

Le New Jersey devient le 14ème Etat à légaliser le cannabis

Certains patients du New Jersey, en possession d’une ordonnance et d’un justificatif, pourront désormais consommer de la marijuana. La loi votée à une large majorité par l’Etat devra attendre de six à neuf mois avant sa mise en application.

Le 11 décembre dernier l’Etat du New Jersey a voté la légalisation de la marijuana dans le cadre de l’usage médical. Suite au vote, le gouverneur de l’Etat, Jon Corzine, a déclaré qu’il allait apposer sa signature au projet de loi, faisant de cet Etat du nord-est des Etats-Unis le 14ème à dépénaliser le cannabis dans le cadre de la santé. Le projet de loi, le New Jersey Medical Marijuana Compassionate Act, était dans les cartons de l’Assemblée législative depuis deux ans. Mais les deux chambres de l’Etat, l’Assemblée (48 pour, 14 contre) et le Sénat (25 pour, 13 contre), l’ont voté sans difficulté. Le texte fut assez consensuel pour être accepté par les différentes parties.

Selon le service de presse du Sénat de l’Etat, la mesure adoptée devra permettre aux médecins de délivrer à des patients des ordonnances leur permettant d’acheter du cannabis en toute légalité dans des centres de traitements spécialement accrédités à cet effet. Les patients, de leur côté, ne pourront s’approvisionner en marijuana qu’après l’obtention d’un justificatif délivré par le Ministère de la Santé et le département des personnes du troisième âge. Seuls les patients atteints des maladies du cancer, du glaucome, du sida ou victimes de sclérose en plaque, de dystrophie musculaire, d’affections ou de douleurs bien précises engendrées par des troubles médicaux pourront prétendre à un tel justificatif. Reed Gusciora, l’un des parlementaire à l’origine de la loi, a déclaré à l’issue du vote que « parmi les 14 Etats qui ont légalisé la marijuana, le New Jersey adoptera le cadre le plus strict, notamment en comparaison avec la Californie » tout en estimant que « la législation adoptée servira de modèle pour les Etats qui voudront à leur tour se tourner vers la légalisation ».

Elu au Sénat du New Jersey, Nicolas Scutari n’a pas attendu longtemps avant d’entonner le même enthousiasme : « Nous avons apporté suffisamment de garanties pour que nous soyons assurés de ne pas connaître les abus que certains autres Etats ont pu connaître ». Conformément à la nouvelle loi, la consommation de marijuana ne pourra se faire que dans l’intimité du cadre privé. Même en possession du justificatif et de l’ordonnance, la consommation de cannabis en public ou au volant d’une voiture occasionnera des poursuites judiciaires.

Sources : CNN, KYW Newsradio, Seattle Times
 

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Drogues douces