Accueil du site
> Médicaments & Soins > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le Champix, médicament nocif pour les cardiaques
Le Champix, médicament nocif pour les cardiaques
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
17 juin 2011
Auteur de l'article
Henri de Miebenthal, 476 articles (Kinésithérapeute)

Henri de Miebenthal

Kinésithérapeute
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
476
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Le Champix, médicament nocif pour les cardiaques

Le Champix, médicament nocif pour les cardiaques

Une étude réalisée par l’agence américaine des médicaments (FDA) a établi que le Champix pouvait causer des problèmes cardiovasculaires chez des patients cardiaques. En conséquence, la FDA a demandé au laboratoire Pfizer, à l’origine du médicament, de modifier le prospectus du Champix afin que ses utilisateurs soient mis au courant des effets secondaires que peut causer l’absorption de la Varénicline, la molécule entrainant potentiellement l’augmentation des risques cardiocasculaires.

Pauvre Champix ! Jadis présenté comme le médicament miracle dans le sevrage tabagique, le voilà bien mal en point. Accusé de déclencher des dépressions nerveuses et des pensées suicidaires (pas moins de 1 200 plaintes déposées aux Etats-Unis), voilà par ailleurs que le médicament aggraverait les problèmes cardiovasculaires chez les personnes déjà affectées par ce problème. Ce constat repose sur une étude menée par l’agence américaine des médicaments auprès de 700 fumeurs. Ces derniers, après avoir pris de la varénicline, molécule composant le Champix, ont présenté des soucis cardiaques.

En France, où la varénicline fait partie de la liste des 77 spécialités médicamenteuses placées sous surveillance par les autorités sanitaires, le ministre de la Santé Xavier Bertrand avait fait état le 31 mai dernier que le Champix ne serait plus remboursé par la Sécurité sociale. De l’autre côté de l’Atlantique, la FDA, qui estime que le rapport bénéfices-risques du médicament reste malgré tout positif, va procéder à l’ajout de la mention des effets secondaires sur la notice du Champix.
 

Inscrivez-vous à la newsletter !
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté