Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
LCS, la gérontechnologie qui veille sur les malades d’Alzheimer
LCS, la gérontechnologie qui veille sur les malades d'Alzheimer
note des lecteurs
date et réactions
2 février 2010
Auteur de l'article
Le courrier de la Maison de Retraite , 35 articles (Site internet)

Le courrier de la Maison de Retraite

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
35
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

LCS, la gérontechnologie qui veille sur les malades d’Alzheimer

LCS, la gérontechnologie qui veille sur les malades d'Alzheimer

Un système innovant de gérontechnologie a été lancé par la société Link Care Services (LCS). Il s’agit d’un dispositif de vidéosurveillance et d’assistance développé spécialement pour les personnes atteintes d’Alzheimer. Plébiscité par le jury du prix “Technologie-Autonomie” du groupe Malakoff Médéric, ce nouveau système sécurise discrètement les malades désorientés tout en accordant un répit salutaire à leurs aidants. Le lancement du service LCS constitue un progrès supplémentaire dans le développement des gérontechnologies spécifiquement adaptées aux besoins des malades d’Alzheimer.

Un système de surveillance efficace et discret
Le dispositif de Link Care Services est un système de vigilance mis au point avec l’aide de professionnels tels que des gériatres et des ergothérapeutes.
La surveillance de la personne atteinte d’Alzheimer s’effectue au moyen d’un système de capteurs discrets disposés dans les principales pièces de vie du malade d’Alzheimer (excepté WC et salle de bain). Le dispositif veille en permanence sur le malade grâce à un système informatique révolutionnaire conçu pour analyser les comportements et identifier les situations dangereuses telles qu’une chute ou une immobilité prolongée. Ce n’est qu’en cas d’urgence détectée par l’ordinateur que l’équipe du centre de contrôle de LCS visionne les images captées afin d’évaluer la situation et alerter si nécessaire les secours et l’aidant.

Un répit salutaire pour les aidants des malades d’Alzheimer

A domicile comme en maison de retraite, le système de LCS a pour avantage de prendre la relève des aidants ou du personnel d’accompagnement désirant se reposer, sortir et surtout souffler un peu ! Disponible 24 heures sur 24, le dispositif de vigilance est activé de façon très simple et les aidants des malades d’Alzheimer peuvent ainsi vaquer à leurs occupations en toute quiétude. C’est un soulagement pour eux de savoir qu’en cas de problème ils seront avertis immédiatement par le centre de contrôle de Link Care Services. Ce répit contribue naturellement à préserver la santé physique et psychique des aidants, ce qui a une influence directe sur le bien-être du patient. Les multiples avantages du système LCS justifient certainement la décision d’attribuer à ses créateurs le grand prix “Technologie-Autonomie”, décerné par groupe Malakoff Médéric aux meilleurs innovations dans le domaine de la gérontechnologie.

Le courrier de la maison de retraite et des personnes âgées
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Alzheimer