Accueil du site
> Médicaments & Soins > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La télémédecine arrive dans les maisons de retraite de Lorraine
La télémédecine arrive dans les maisons de retraite de Lorraine
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
28 juillet 2014 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Groupe BLE Lorraine, 101 articles (Rédacteur)

Groupe BLE Lorraine

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
101
nombre de commentaires
130
nombre de votes
170

La télémédecine arrive dans les maisons de retraite de Lorraine

La télémédecine arrive dans les maisons de retraite de Lorraine

Déjà utilisée depuis deux ou trois ans dans les prisons de Metz et de Nancy, dans des unités médicales pour dialysés et dans des établissements médicaux dépourvus d’unité neurovasculaire, la consultation à distance gagne du terrain en Lorraine. Elle est à présent testée à la maison de retraite Saint-Joseph, à Nancy.

Simple d’utilisation, elle nécessite en effet qu’une caméra, un écran, un clavier et divers appareils médicaux reliés au système, ce type de consultation offre par ailleurs de nombreux avantages, notamment dans les déserts médicaux : économies de déplacements, facilité d’accès aux soins, économie de fatigue et de stress pour le patient, économies financières, etc.

A la maison Saint-Joseph de Nancy, les personnes âgées sont obligatoirement accompagnées par un membre du personnel médical. De l’autre côté de la caméra, se trouve un spécialiste du service de gériatrie du CHRU (Centre Hospitalier Régional Universitaire) de Nancy. L’expérimentation devrait bientôt être étendue à quinze EHPAD (Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes) lorrains, ainsi qu’à des structures accueillant des personnes handicapées.

A noter enfin que la Lorraine compte 275 EHPAD pour 20 300 pensionnaires, ce qui laisse augurer de belles perspectives de déploiement pour la télémédecine.

(Source : RL)

Groupe BLE Lorraine - La passion de la Lorraine. La puissance d'un groupe.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
1 vote
par Groupe BLE Lorraine (IP:xxx.xx8.214.167) le 23 novembre 2014 a 22H39
Groupe BLE Lorraine, 101 articles (Rédacteur)

Hospitalor Saint-Avold a dernièrement lancé les premières téléconsultations gériatriques au sein de quatre EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de la région. Installés confortablement dans leurs chambres, les aînés n’ont désormais plus besoin de se déplacer pour avoir accès aux soins. Un double-écran mis en place dans un bureau spécialement aménagé au sein du centre hospitalier naborien et un chariot mobile mis à disposition dans les maisons de retraite concernées permettent de réaliser des consultations à distance, via des webcams. Le système permet ainsi d’éviter de nombreux déplacements fatigants tout en faisant des économies.

La phase d’expérimentation des téléconsultations gériatriques d’Hospitalor devrait durer six mois. Le procédé pourra ensuite être déployé dans d’autres établissements.