Accueil du site
> Médicaments & Soins > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La République tchèque légalise le cannabis thérapeutique
La République tchèque légalise le cannabis thérapeutique
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
3 avril 2013
Auteur de l'article
Patrick Rollo, 495 articles (Rédacteur)

Patrick Rollo

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
495
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

La République tchèque légalise le cannabis thérapeutique

La République tchèque légalise le cannabis thérapeutique

Une loi permettant l’utilisation de la marijuana pour traiter certaines maladies graves est entrée en vigueur en République tchèque le 1er avril dernier. Cette orientation, adoptée en décembre dernier, vise à atténuer les symptômes de maladies telles que le cancer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, le psoriasis ou l’eczéma atopique. Afin de prévenir les abus, le cannabis ne sera accessible que sur ordonnance d’un médecin, et sa culture -à des fins médicales- ne sera possible qu’après obtention d’un permis.

La loi, votée en décembre dernier à Prague, est entrée en application le 1er avril dernier. Elle autorise la consommation de la marijuana dans le but de soulager les symptômes de maladies graves comme le cancer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, et de traiter le psoriasis et l’eczéma. L’initiateur de cette loi, Pavel Bem, ancien maire de Prague, membre de l’ODS (droite) et par ailleurs médecin, s’explique : « Cette mesure doit permettre l’usage du cannabis médical par des patients qui en ont besoin et qui l’utilisent d’ailleurs déjà assez souvent, jusqu’à présent en contradiction avec la législation ». Dans un premier temps, la République tchèque va importer le cannabis. Et ce durant un an. Durant cette période, l’Institut national de contrôle des médicaments pourra se préparer à délivrer des licences de 5 ans maximum à des planteurs locaux dans le but de générer une production suffisante sur le sol tchèque.
 
La République tchèque, pays de 10,5 millions d’habitants, est l’un des pays européens les plus libéraux vis-à-vis du cannabis. Les personnes qui possèdent jusqu’à 15 grammes de marijuana ou font pousser chez eux jusqu’à 5 plants ne risquent qu’une amende. Et la nouvelle donne intervenue cette semaine survient dans un contexte de baisse générale de la consommation de cannabis dans ce pays. Selon l’Observatoire national des drogues, le pourcentage de jeunes consommateurs est d’ailleurs passé en République tchèque de 20,3% en 2010 à 16,1% en 2011. En marge de cette actualité botanique, une autre loi relative à la santé publique est également entrée en application le 1er avril dernier : Les greffes à partir de donneurs étrangers décédés en République tchèque sont désormais autorisées.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté