Accueil du site
> Médicaments & Soins > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La prise en charge du patient hypertendu à l’hôpital Lariboisière
La prise en charge du patient hypertendu à l'hôpital Lariboisière
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
3 octobre 2012
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

La prise en charge du patient hypertendu à l’hôpital Lariboisière

La prise en charge du patient hypertendu à l'hôpital Lariboisière

L’hypertension artérielle (HTA), représente un important problème de santé publique à l’échelle mondiale. Elle est en effet associée à un risque accru de morbidité et de mortalité cardiovasculaires et cérébrovasculaires, et constitue une cause majeure d’insuffisance rénale terminale. Approximativement, 7 millions de décès par an dans le monde, peuvent être directement attribués à l’HTA.

La prévalence de cette pathologie chronique est particulièrement élevée et ne cesse de croître. Ainsi estime-t-on qu’à l’horizon 2025, environ 1,5 milliard d’individus souffriront d’HTA. En France, le nombre de sujets hypertendus est évalué à environ 14 millions.

Des progrès ont été réalisés dans le diagnostic et le traitement de cette affection. Cependant, force est de constater que la tâche des professionnels de santé reste encore immense dans ce domaine. En effet, si le pourcentage de sujets hypertendus traités et contrôlés par leur traitement a progressé en France, s’établissant à environ 51% (d’après l’Etude Nationale Nutrition Santé en 2006), ce chiffre demeure insuffisant au regard de la morbidité et de la mortalité lourdes attribuées à l’HTA.

A l’hôpital Lariboisière (AP-HP), une structure de prise en charge spécifique de l’HTA et de ses complications, conduite par les Drs Guy Amah et Rhama Ouardani et le Pr Bernard Levy, a été mise en place au sein du service physiologie clinique explorations fonctionnelles du Pr Nathalie Kubis.

Cette structure est dotée d’une consultation spécialisée d’HTA et d’une hospitalisation de jour. Elle autorise chez les patients hypertendus qui ont dans la très grande majorité des cas plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire associés à leur HTA, une prise en charge multifactorielle et pluridisciplinaire. Les explorations pratiquées, permettent ainsi d’orienter nos efforts à la fois vers la prévention cardiovasculaire et cérébrovasculaire primaires, mais aussi vers la prévention secondaire, avec l’organisation d’une surveillance cardiovasculaire et cérébrovasculaire accrue chez les individus hypertendus ayant déjà eu un ou plusieurs événements.

La prise en charge des patients hypertendus dans un service d’explorations fonctionnelles pluridisciplinaires, constitue un réel atout en termes notamment de proximité des différents postes d’exploration de haute technicité favorisant ainsi la réalisation de plusieurs examens complémentaires dans un délai court. Une prise en charge du personnel paramédical (infirmières, diététiciens), est également assurée pour l’éducation thérapeutique des patients avant la synthèse générale effectuée par l’équipe médicale qui permet d’établir un rapport détaillé adressé aux différents médecins correspondants.

Equipe du service physiologie clinique explorations fonctionnelles

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Hôpital Hypertension