Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La dépendance des personnes âgées en Outre-mer
La dépendance des personnes âgées en Outre-mer
note des lecteurs
date et réactions
4 juillet 2011
Auteur de l'article
Nico, 1 article (Rédacteur)

Nico

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
1
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

La dépendance des personnes âgées en Outre-mer

La dépendance des personnes âgées en Outre-mer

Les départements et collectivités d’Outre-mer présentent de nombreuses spécificités par rapport à la métropole : éloignement géographique, insularité, conditions climatiques, etc. Mais ces territoires présentent aussi entre eux d’importantes différences sur les plans culturel, démographique, institutionnel entre autres.

Ce constat doit permettre de mettre en lumière les spécificités de la problématique de la prise en charge des personnes âgées dépendantes dans les territoires ultramarins, à ce jour non abordées par les pouvoirs publics.

Cette problématique est revenue sur la scène au moment de la polémique autour de la journée de la solidarité et de la probable mise en place d’une seconde journée. La principale question est : quel financement pour la dépendance des personnes âgées dans cette région spécifique ?

La délégation à l’Outre-mer du Conseil économique, social et environnemental, présidée par M. Jean-Pierre Frémont, a contribué à l’avis du Cese rendu le 15 juin dernier sur cette question. Cette contribution est titrée « La dépendance des personnes âgées de 60 ans et plus dans les départements et les collectivités d’Outre-mer : un défi majeur. »

Les Outre-mer, c’est : 

-  Une jeunesse majoritairement en situation de précarité ; 

-  Un vieillissement accéléré, à l’horizon 2040, de la population de certains territoires ; 

-  Une apparition singulièrement plus précoce d’incapacités par rapport à la métropole ;

-  Une situation matérielle précaire des personnes âgées résultant de parcours professionnels discontinus ; 

-  Un sous-équipement en termes d’établissements, de services sanitaires et médico-sociaux et de personnels médicaux. 

Parmi les quelques pistes d’actions avancées par la délégation à l’Outre-mer :

-  Des mesures actives et innovantes pour garantir le maintien à domicile des personnes âgées le plus longtemps possible en renforçant les liens intergénérationnels car ce mode de prise en charge répond à la fois à leurs aspirations et au contexte culturel des territoires ultramarins ; 

-  Une politique forte de prévention du vieillissement et de la dépendance pour tenir compte de la pyramide des âges et de l’état de santé des populations, dépendantes bien plus précocement qu’en métropole ;

-  Un plan prioritaire de rattrapage pour renforcer les équipements sanitaires et médico-sociaux dans les territoires d’Outre-mer en privilégiant les projets innovants qui favorisent le maintien et le développement du lien social ;

-  Une amélioration de l’accompagnement des personnes âgées dans leurs démarches (administratives, etc.) et des aidants (familiaux,  voisinage, etc.) dont l’apport dans certains territoires ultramarins est déterminant ; 72  

-  La création d’un Observatoire du vieillissement et de la dépendance  pour collecter et réaliser toutes les études et statistiques nécessaires, élaborer des plans d’actions spécifiques et assurer leur suivi et leur évaluation dans le temps. 

Selon la délégation, le traitement de la dépendance Outre-mer exigera des financements supplémentaires qui devront reposer sur une maîtrise d’ouvrage publique prenant appui sur une solidarité large assurée par tous les revenus et un rééquilibrage de la part nationale de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et celle des collectivités territoriales. 

Les éléments avancés montrent que la question de la dépendance des personnes âgées dans les territoires ultramarins exige un traitement particulier et approfondi de la part des pouvoirs publics. Il s’agit d’un défi majeur pour l’avenir de nos sociétés en Outre-mer.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mêmes thématiques