Accueil du site
> Médicaments & Soins > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La consommation d’antibiotiques repart à la hausse
La consommation d'antibiotiques repart à la hausse
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
19 juin 2013
Auteur de l'article
Patrick Rollo, 495 articles (Rédacteur)

Patrick Rollo

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
495
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

La consommation d’antibiotiques repart à la hausse

La consommation d'antibiotiques repart à la hausse

Certes, la France n’est plus en pole position pour la consommation d’antibiotiques en Europe comme ce fut le cas au début des années 2000. Mais un rapport de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) indique, chez les Français, une tendance à la hausse depuis 2005 pour la prise d’antibiotiques. Visiblement, le slogan « Les antibiotiques, c’est pas automatique », qui a fait de l’effet dans la décennie écoulée, n’a plus prise.

On se souvient d’une époque pas si lointaine où les Français étaient les premiers consommateurs d’antibiotiques sur le vieux continent. Grâce à une série de campagnes menées en conséquence, la consommation de ces médicaments a chuté de 12,5% sur 12 ans. Mais cette tendance est enrayée.
 
Selon l’ANSM, en effet, la prise d’antibiotiques serait en hausse de 3% au cours des cinq dernières années. Selon son dernier rapport, « la France demeure à un niveau de consommation d’antibiotiques nettement supérieur à la moyenne européenne ». Et cette hausse de la consommation, « qui ne s’explique pas par une hausse des pathologies » est jugée préoccupante car « pourvoyeuse de résistances ».
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté