Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La chirurgie des yeux au laser
La chirurgie des yeux au laser
note des lecteurs
date et réactions
18 septembre 2015
Auteur de l'article
thomas-dupuis, 3 articles (Rédacteur)

thomas-dupuis

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
3
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

La chirurgie des yeux au laser

La chirurgie des yeux au laser

Myopie, hypermétropie, astigmatisme comme presbytie, toutes ces pathologies de la vue s’opèrent aujourd’hui au laser. La technique du Lasik permet une chirurgie correctrice des yeux indolore et particulièrement efficace. Explications.

 

La chirurgie réfractive regroupe toutes les techniques ayant pour objectif de permettre aux patients de retrouver une vision nette sans avoir recours ni à des lunettes, ni à des lentilles de contact. Parmi elles, la chirurgie oculaire au laser – et plus précisément au Lasik – permet de traiter 9 cas sur 10 de myopie, d'hypermétropie, de presbytie et d'astigmatisme. Une prouesse ! Cette chirurgie de pointe est aujourd'hui devenue une référence internationale. Ses avantages sont nombreux :

Un contexte opératoire rassurant

Une chirurgie des yeux au laser avec le Lasik sous-entend une parfaite formation du chirurgien ophtalmologiste qui utilise ce robot laser sous assistance par ordinateur. Du fait, seuls des experts pratiquent ce type d'intervention dans des cliniques de correction de la vue spécialisées.

 

Une technique de renommée internationale

L'utilisation du Lasik pour une opération des yeux au laser est à présent parfaitement maîtrisée. Les professionnels l'utilisent depuis suffisamment longtemps pour bénéficier d'une expertise poussée et d'un excellent recul bénéfices/risques. Si au début le Lasik était réservé aux myopes, son utilisation s'est d'ailleurs à présent étendue aux presbytes, astigmates et hypermétropes. Cette technique chirurgicale peut même être choisie dans 90 % des cas de chirurgie réfractive.

 

Une récupération post-opératoire rapide

Une intervention des yeux au laser Lasik est courte (une vingtaine de minutes) et totalement indolore (sous anesthésie locale). Les deux yeux étant traités au cours d'une seule et même opération, le patient retrouve une vue normale en seulement quelques heures. Quelques picotements ou larmoiement peuvent être ressentis pendant deux ou trois heures après, rien de plus.

 

Un suivi simplifié

Dans la plupart des cas, le patient peut reprendre son emploi dès le lendemain. Idem pour la conduite automobile ou l'usage d'un ordinateur. La seule vraie contrainte se situe en natation : piscine et mer sont à éviter pendant trois ou quatre semaines. Le port de lunettes de soleil les jours d'ensoleillement fort sont également conseillés pendant cette même période. Seul un suivi de contrôle classique est à programmer avec son médecin.

 

Une opération accessible au plus grand nombre

Financièrement, un acte de chirurgie des yeux au laser n'est pas entièrement pris en charge par l'assurance maladie québecoise. En revanche, le détenteur d'une carte Soleil peut demander un crédit d'impôt fédéral et provincial relatif à une opération de correction de la vue au laser. Il suffit de se renseigner auprès d'un conseiller financier. Des estimations personnalisées et gratuites peuvent également être demandées auprès des cliniques spécialisées dans la vision.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Conseils & Solutions