Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
L’unité de soins pédiatriques HAD de Louis Mourier inaugurée !
L'unité de soins pédiatriques HAD de Louis Mourier inaugurée !
note des lecteurs
date et réactions
24 janvier 2012
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

L’unité de soins pédiatriques HAD de Louis Mourier inaugurée !

L'unité de soins pédiatriques HAD de Louis Mourier inaugurée !

Mireille Faugère, Directrice générale de l’AP-HP inaugure aujourd’hui une 3ème unité de soins pédiatriques d’hospitalisation à domicile à l’hôpital Louis Mourier (Hôpitaux universitaires Paris Nord Val de Seine, AP-HP).

Cette unité vient compléter l’offre de soins de l’institution en la matière, pour une meilleure couverture du territoire francilien. L’Hospitalisation à domicile (HAD) de l’AP-HP dispose ainsi de 3 unités de soins pédiatriques situées dans les hôpitaux Robert Debré au nord-est parisien, Bicêtre au Sud et Louis Mourier qui couvre principalement le nord-ouest parisien.

L’équipe pluridisciplinaire (puéricultrice, médecin, assistante sociale, psychologue...) de l’unité de soins pédiatriques de l’hôpital Louis Mourier a accueilli en moyenne 16 enfants par jour depuis son ouverture en mai 2011.

L’HAD pédiatrique de l’AP-HP prend en charge des enfants, quelque soit leur âge, atteints de pathologies aigües ou chroniques ou nécessitant une prise en charge palliative, et qui en l’absence d’HAD resteraient hospitalisés en établissements de santé. « La prise en charge d’un enfant à domicile se fait à partir d’un projet personnalisé, que nous construisons avec l’équipe hospitalière ainsi qu’avec l’enfant et sa famille et les intervenants qui sont déjà en place en ambulatoire. Ce projet tient compte des soins à faire à domicile mais aussi du développement de l’enfant dans son environnement familial et s’adapte au quotidien de l’enfant en tenant compte de son évolution clinique, psychologique, sociale et culturelle » explique le Dr Edith Gatbois, chef de pôle mère-enfant de l’HAD de l’AP-HP. « Avec l’HAD, nos jeunes patients peuvent bénéficier d’un retour à domicile plus précoce mais surtout mieux encadré et plus sécurisant. La diminution de la durée d’hospitalisation et la libération de lits d’aval permet également au service de néonatologie d’accueillir de nouveaux enfants » explique le Dr Luc Desfrères, chef du service de néonatologie de l’hôpital Louis Mourier (AP-HP).

Mireille Faugère, directrice générale de l’AP-HP a salué cette offre sur mesure. Elle a rappelé l’intérêt du positionnement charnière de l’HAD dans l’offre de soins, qui renforce l’ancrage territorial et joue un véritable rôle d’interface entre le monde hospitalier et la prise en charge de ville.

Anne-Cécile Bard
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Hôpital Pédiatrie