Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
L’hôpital Cochin (AP-HP) se dote d’un système EOS
L'hôpital Cochin (AP-HP) se dote d'un système EOS
note des lecteurs
date et réactions
7 juin 2011
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

L’hôpital Cochin (AP-HP) se dote d’un système EOS

L'hôpital Cochin (AP-HP) se dote d'un système EOS

Un système EOS vient d’être installé à Cochin dans le service de radiologie dirigé par le Pr Jean-Luc Drapé. Quinzième implantation en France, il s’agit de la première installation destinée aux adultes à l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP).

EOS est un système de radiologie innovant qui a donné un nouveau souffle à la radiologie ostéo-articulaire pédiatrique en raison d’une réduction drastique des doses d’irradiation, de 8 à 10 fois moins par rapport à la radiologie conventionnelle, grâce au détecteur gazeux inventé par Georges CHARPAK (Prix Nobel de Physique en 1992).
En outre, l’acquisition simultanée, en position debout, de clichés de face et de profil de la totalité du rachis ou du corps entier, permet un suivi des déformations scoliotiques et pelviennes avec d’éventuelles modélisations 3D.

Ce projet porté conjointement par le pôle d’imagerie et le pôle locomoteur de Cochin permettra d’améliorer la prise en charge des pathologies rachidiennes inflammatoires et mécaniques (dégénératives et ostéoporose) de l’adulte. Il sera de plus utilisé dans la planification et le suivi des prothèses de hanche et de genou. Une utilisation pédiatrique est conservée en lien avec l’équipe de chirurgie du Pr Christophe Glorion à l’hôpital Necker (AP-HP).

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Hôpital