Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
L’AP-HP s’expose du mercredi 30 octobre au mercredi 27 novembre à la Villa Emerige
L'AP-HP s'expose du mercredi 30 octobre au mercredi 27 novembre à la Villa Emerige
note des lecteurs
date et réactions
20 novembre 2013
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

L’AP-HP s’expose du mercredi 30 octobre au mercredi 27 novembre à la Villa Emerige

L'AP-HP s'expose du mercredi 30 octobre au mercredi 27 novembre à la Villa Emerige

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, en partenariat avec La Villa Emerige, organise, du mercredi 30 octobre au mercredi 27 novembre 2013, « Etincelles » une exposition unique d’œuvres réalisées par les patients participant aux ateliers artistiques et thérapeutiques des hôpitaux ainsi que les créations d’artistes hospitalisés.

Pour la première fois, un espace d’expression culturelle ouvre ses portes aux travaux réalisés par des patients que ce soit de la peinture, du dessin ou de la sculpture. « Etincelles » expose plus de 200 œuvres réalisés dans le cadre de ses ateliers artistiques et thérapeutiques.

13 Hôpitaux se sont engagés dans cette démarche qui vise à mettre en lumière l’effet thérapeutique de l’art et à rendre hommage au travail de ces patients dont le talent fut révélé pendant la maladie.

Depuis de nombreuses années, l’AP-HP a expérimenté l’importance de la créativité, au sien de ses établissements au travers de la mise en place d’ateliers culturels et artistiques.

En effet l’introduction d’ateliers artistiques et thérapeutiques au sein des hôpitaux est un véritable exutoire pour les patients. La pratique de la musique et des arts plastiques est proposée dans un souci d’épanouissement des patients, leur permettant de conserver une vie sociale et ainsi de structurer leur quotidien. Véritable lieu d’échanges et de rencontres, les ateliers favorisent l’expression du ressenti et des émotions. Ils encouragent la cohésion et l’interaction entre les patients et développent leur intégration.

Voir le dossier de l'exposition

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Hôpital Art Patient