Accueil du site
> Médicaments & Soins > Risques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
L’anneau gastrique augmente les risques de fracture
L'anneau gastrique augmente les risques de fracture
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
18 juin 2009
Auteur de l'article
regimesmaigrir, 91 articles (Site de régimes)

regimesmaigrir

Site de régimes
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
91
nombre de commentaires
0
nombre de votes
1

L’anneau gastrique augmente les risques de fracture

L'anneau gastrique augmente les risques de fracture

La chirurgie bariatrique (bypass gastrique, anneau gastrique, etc.) pourrait provoquer des fractures des os (surtout dans les mains et pieds).

Les gens qui ont recours aux opérations chirurgicales pour lutter contre l’obésité, comme le bypass gastrique ou l’anneau gastrique, ont 2 fois plus de risques de souffrir des fractures des os, suggère une étude américaine.

Cliquez sur les liens suivants pour mieux comprendre ce que sont le bypass gastrique (ainsi que ses avantages et inconvénients) ainsi que l’anneau gastrique.

Les chercheurs de la Clinique Mayo (la clinique associée au régime Mayo) aux États-Unis ont examiné près de 100 opérations chirurgicales sur 21 années pour les besoins de leur étude.

Ils ont trouvé que 20% des patients ont subi des fractures, soit 2 fois plus que le taux typique de leur âge. La plupart de leurs fractures se produisent dans les os des mains et des pieds.

Les résultats ont été présentés lors de la Réunion Annuelle de la Société Endocrine du 10 au 13 juin.

Dans l’étude, 21 personnes ont subi 31 fractures dans les sept années qui suivent leur opération de chirurgie bariatrique (consultez également notre article "Chirurgie bariatrique : top 10 des questions sur la bariatrie").

Alors que la plupart des ruptures ont lieu dans les mains et les pieds, les fractures au niveau de la hanche, de la colonne vertébrale et des os du bras supérieur (l’humérus) ont également été signalées.

Les experts savaient déjà qu’il existe un grand remodelage osseux et une perte de densité osseuse après une chirurgie bariatrique, mais ils ne savaient pas avec certitude si ces modifications provoquaient des fractures.

L’auteure principale de l’étude, la doctoresse Elizabeth Haglind, a déclaré : "Nous avons montré que le risque de fractures après ce type de chirurgie pour perdre du poids est cliniquement significatif."

"Les résultats de notre étude montrent que les patients qui ont subi une chirurgie bariatrique ont 2 fois plus de risque de développer ou maintenir une fracture par rapport à la population normale."

La santé des os

La doctoresse a dit que davantage de recherches étaient nécessaires pour confirmer les résultats et comprendre les facteurs de risque spécifiques ainsi que les mécanismes impliqués.

A la fois l’obésité et la chirurgie bariatrique sont connues pour affecter la santé des os.

Les carences chroniques en vitamine D et les apports insuffisants en calcium sont souvent liés à l’obésité (car le calcium et la vitamine D peuvent booster la perte de poids). Et la chirurgie bariatrique constitue un risque en raison de la malabsorption et une diminution de l’ingestion par voie orale.

Bien que la chirurgie bariatrique pourrait augmenter le risque de fracture dans les années qui suivent l’opération, ce risque est susceptible d’être largement compensé par les avantages pour la santé apportés par la chirurgie en termes de réduction de poids et des maladies liées à l’obésité, telles que les maladies cardio-vasculaires et le diabète de type 2.

"Pour ces raisons, l’augmentation du risque ne vaut probablement pas la peine d’attirer trop d’attention. Mais nous avons malgré tout besoin d’une étude plus approfondie pour rentrer dans les détails sur les risques, afin de mieux comprendre les risques d’une opération de chirurgie bariatrique.", dit l’auteure principale de l’étude.

Les personnes souhaitant prochainement avoir recours à une opération de chirurgie bariatrique vont probablement attendre avec impatience la future sortie de l’EndoBarrier, une gaine plastique bloquant les calories insérable sans chirurgie.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté