Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Kiné : 1er Institut de Formation en masso-kinésithérapie à Brest
Kiné : 1er Institut de Formation en masso-kinésithérapie à Brest
note des lecteurs
date et réactions
7 février 2013
Auteur de l'article
Réseau CHU, 258 articles (Réseau des CHU)

Réseau CHU

Réseau des CHU
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
258
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Kiné : 1er Institut de Formation en masso-kinésithérapie à Brest

Kiné : 1er Institut de Formation en masso-kinésithérapie à Brest

Le CHRU de Brest et l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) créent le 1er Institut de Formation en masso-kinésithérapie (IFMK) de Bretagne Occidentale. Il préparera chaque année une promotion de 30 étudiants au Diplôme d’Etat de masseur- kinésithérapeute sur un cursus de 4 ans au total.

Par convention hospitalo-universitaire, les futurs étudiants de l’IFMK de Brest sont sélectionnés à l’issue du cycle de la première année commune aux études de santé option kinésithérapie (PACES), ou de la première année de licence des sciences et techniques des activités Physiques et Sportives. Pour cela ils doivent s’être inscrits à l’Université de Bretagne Occidentale de Brest et avoir réussi les épreuves d’admissibilité à l’issue de cette première année.

L’Institut de Formation en masso-kinésithérapie fait désormais partie du centre de formation du CHRU qui regroupe 5 autres écoles et instituts. Le quota de 30 places par promotion est fixé par le Ministère de la santé. L’équipe pédagogique se compose de 4 cadres formateurs en masso-kinésithérapie, d’un coordonnateur kinésithérapeute et d’un directeur des soins. Les cours seront organisés à partir de la rentrée prochaine dans les locaux de l’unité de formation et de recherche (UFR) de médecine et Sciences de la santé.

Les conditions d’admissibilité
Conditions de diplôme : Etre titulaire du baccalauréat ou titre équivalent
Conditions d’âge : Etre âgé de 17 ans au 31 décembre de l’année en cours (pas de dérogation)

Organisation des études : 4 années dont la première Année Commune des Etudes de Santé (PACES) ou la première année de Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).

Parcours de formation : La formation construite à partir des compétences à développer s’organise autour des Unités d’Enseignement à acquérir et des stages à valider. Le parcours de stage des étudiants tient compte de la diversité des modes d’exercice professionnel et de l’expertise de nos partenaires : centres hospitaliers publics et privés, centres de rééducation et cabinets libéraux. Les étudiants sont amenés à développer leur projet professionnel sur les trois années de formation. L’autorisation d’exercer la profession est soumise à l’obtention d’un Diplôme d’Etat (D.E).

Une dynamique hospitalo-universitaire
L’institut étant situé dans l’UFR de médecine et Sciences de la santé de l’UBO, les étudiants sont également étudiants de l’UBO et bénéficient des services universitaires, allant notamment des services de documentation universitaires à l’espace numérique de travail de l’UBO. Dans le cadre de leur formation, ils seront amenés à participer aux activités du laboratoire du mouvement, à bénéficier de séquences d’apprentissage des gestes techniques au Centre universitaire de simulation de l’UFR de médecine et Sciences de la santé et du CHRU (CESIM Santé). Ils seront également amenés à participer à des activités de recherche en masso-kinésithérapie.

Discipline de santé et science clinique, la masso-kinésithérapie est centrée sur le mouvement et l’activité de la personne humaine. Elle consiste à préserver, développer, retrouver et suppléer les capacités fonctionnelles et le mouvement à tous les âges de la vie, lorsqu’ils sont perturbés par les traumatismes, la maladie et le vieillissement.

Les débouchés
Exercice salarié en secteur hospitalier public ou privé
Exercice en secteur libéral

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
En savoir plus sur...