Accueil du site
> Médicaments & Soins > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Journée mondiale de la maladie de Parkinson
Journée mondiale de la maladie de Parkinson
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
12 avril 2010
Auteur de l'article
Loreline Robbe, 61 articles (Rédacteur)

Loreline Robbe

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
61
nombre de commentaires
0
nombre de votes
40

Journée mondiale de la maladie de Parkinson

Journée mondiale de la maladie de Parkinson


Qu’est-ce que c’est ?

La maladie de Parkinson est une affection dégénérative, rare avant 45 ans, touchant 1,5 % de la population de plus de 65 ans, qui atteint autant les hommes que les femmes. La lésion fondamentale est la dégénérescence d’un certain type de neurones : les neurones dopaminergiques. Ces neurones produisent de la dopamine (là et là), qui est un des neurotransmetteurs du système nerveux. Elle intervient notamment au niveau de neurones responsables du contrôle des mouvements du corps. Il y a lors de la maladie de Parkinson un déficit en dopamine dans le cerveau et cela se manifeste donc par un trouble des mouvements.

Causes et risques


La ou les causes de la maladie de Parkinson restent encore inconnues. De très rares cas sont héréditaires. Ce sont alors des maladies de Parkinson survenant chez des sujets très jeunes. De même aucun facteur de risque n’est connu avec certitude, que ce soit alimentaire ou infectieux.

Signes cliniques

Au début de la maladie, on peut noter une réduction de l’activité, une fatigabilité anormale, des douleurs mal localisées, des difficultés d’écriture, le tremblement d’une main, ou la raideur. Puis apparaissent des signes plus clairs, tels que l’akinésie (lenteur des mouvements), l’hypertonie (rigidité des membres et des articulations) et enfin un tremblement très net.

Evènements


Dans le cadre cette journée mondiale de la maladie de Parkinson aura lieu un colloque aujourd’hui de 14h à 17h30 à la maison de la Mutualité à Paris (pour s’y inscrire, cliquer ici), qui sera notamment l’occasion pour Roselyne Bachelot, ministre de la santé, de remettre le Livre blanc qui regroupe témoignages et propositions recueillis d’avril 2009 à avril 2010 dans toute la France (ici) et visant à améliorer le sort et le quotidien des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, ainsi que leur entourage. Ce Livre blanc est le résultat d’une réflexion conduite pendant un an, fruit des Etats Généraux des malades de Parkinson, lancés à la Maison de la Chimie le mercredi 8 avril 2009, à l’initiative de France Parkinson, et ce pour la première fois en France. 

Des pistes pour soigner Parkinson

Le Figaro sort un article tout frais du jour sur le sujet ici, ou sont décrites les recherches sur les techniques récentes dans le traitement de cette maladie : médicaments, thérapies géniques et cellulaires, stimulation électrique de zones cérébrales …

Loreline Robbe Sciences et ...

SOURCES


  • Journée mondiale ici, ici, ici et là. Maladie de Parkinson ici, ici, ici et là.là. Maladie de Parkinson : thérapies géniques à la rescousse ici + lire étude du Pr Oliver Sacks au sujet de la dopamine. maladies_neurodegeneratives.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté