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Générique et Produit de marque
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22 avril 2013
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Richter, 3 articles (Rédacteur)

Richter

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Générique et Produit de marque

Générique et Produit de marque

Sur le marché pharmaceutique international, il y a toujours la lutte concurrentielle entre les fabricants des médicaments originaux et les fabricants des médicaments génériques. Pratiquement tous les fabricants des médicaments originaux poursuivent la politique de marketing agressif en cherchant à persuader les consommateurs du bien fondé de leurs produits pharmaceutiques.

En règle générale les compagnies pharmaceutiques globales argumentent leurs affirmations par le fait que les médicaments originaux sont conçus au cours de dizaines d’années, que leur qualité est meilleure et qu’ils ont fait leurs preuves avec le temps. Les fabricants des médicaments génériques, à leur tour, insistent sur le fait que la différence entre leurs produits et les produits originaux tient au bas prix qu'ils sont en mesure d'afficher.

Comment le consommateur peut-il se débrouiller en quantité immense des génériques ?

Les génériques sont des produits dans lesquels le rapport des ingrédients non actifs et actifs est identique au produit original. Avant la sortie sur le marché pharmaceutique, les génériques subissent obligatoirement les essais cliniques et le test de bioéquivalence.

La licence commerciale pour la commercialisation du médicament générique est délivrée à la compagnie pharmaceutique seulement si sa composition, sa présentation, ses propriétés pharmacologiques et pharmacodynamiques sont identiques au produit original. Partout dans le monde l’autorisation d’utilisation du générique pour le traitement des maladies est délivrée par les agences nationales de la santé publique, telles que Health Canada, Medsafe (NZ), MHRA (UK), FDA (USA) ou TGA (Australie).

Même un pharmacien expérimenté a parfois des problèmes pour s’orienter dans une variété de génériques du fait que leur liste s’accroît toujours. Par exemple, à la fin de 2011 c’était seulement 1 générique Lipitor (comprimés Atorvastatin) qui a été vendu aux Etats-Unis, et vers le milieu de 2012 la quantité de génériques de Lipitor aux Etats-Unis s’est accrue jusqu’à 6.

En règle générale les compagnies pharmaceutiques fabriquent les analogues pharmacologiques (génériques) de ceux produits qui sont le plus demandés sur le marché pharmaceutique et sont bien vendus. Cette affirmation est confirmée par le fait que plusieurs compagnies pharmaceutiques à la fois produisent le même médicament.

Par exemple 9 compagnies pharmaceutiques à la fois sont les fabricants-fournisseurs des comprimés Atorvastatin (génériques de Lipitor) sur le marché pharmaceutique suisse. Cependant le prix de détail des comprimés Atorvastatin en Suisse varie de $1,01 US à $1,24 US du fait que lors de la fabrication du même produit les fabricants des génériques se mettent à concurrencer non seulement le fabricant du produit original, mais aussi les autres fabricants de génériques.

Selon les résultats de la lutte concurrentielle, les prix des génériques baissent peu à peu. Cependant, même si le prix du médicament original baisse, il reste toujours assez haut. Les prix des génériques seront toujours plus bas par rapport au produit original, parce que les fabricants des génériques ne font pas :

  • d’investissement dans l’invention de la formule moléculaire du principe actif ;

  • d’investissement de marketing dans la promotion de la dénomination originale sur les marchés pharmaceutiques régionaux.

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