Accueil du site
> Médicaments & Soins > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Formation des assistantes de vie : coller au réel
Formation des assistantes de vie : coller au réel
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
30 décembre 2009
Auteur de l'article
Le courrier de la Maison de Retraite , 35 articles (Site internet)

Le courrier de la Maison de Retraite

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
35
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Formation des assistantes de vie : coller au réel

Formation des assistantes de vie : coller au réel

C’est à Gentilly, dans le centre de formation Brigitte Croff , que nous nous sommes rendus pour vous permettre de découvrir ce qui va sans nul doute devenir une des pratiques incontournables des prochaines années pour la formations des assistantes de vie : les appartements pédagogiques.

De véritables jeux de rôle pour assistants
Le sous-sol du centre de formation est aménagé comme un véritable appartement et les demandeurs d’emplois en cours de formation pour devenir assistants de vie sont invités à tour de rôle à accompagner une personne âgée dans son quotidien. La personne âgéeest jouée par un comédien professionnel qui simule les pires cas auxquels les futurs assistants pourraient être confrontés. Les séances sont enregistrées et les stagiaires s’observent les uns les autres pendant les séances ce qui permet d’avoir à la fois un point de vue interne et externe des différentes scènes de vie et surtout de voir immédiatement les erreurs à ne pas commettre.

Prévenir des erreurs fatales
Les séances sont d’abord analysées en commun, le stagiaire revient sur ce qu’il vient de vivre et les difficultés qu’il a pu rencontrer puis les autres réagissent à leur tour enrichissant ainsi l’expérience initiale par leur position de spectateurs critiques. Enfin les séances enregistrées sont visionnées par toute la classe ce qui aide notamment à découper les gestes importants (biffer ‘par exemple’) ou à découvrir des détails vitaux comme de penser à retenir la personne âgée qui va monter dans la baignoire…

Des cours concrets pour une formation efficace

« C’est le moment de la formation le plus important pour moi, nous dit Isabelle, car c’est là que l’on touche le plus près au réel avec lequel nous allons devoir travailler ». Ces cours vivants sont de véritables travaux pratiques qui permettent aux stagiaires de voir et de corriger leurs erreurs, de travailler presque en situation réelle ce qui permet surtout d’éviter de futures erreurs qui pourraient s’avérer fatales en temps normal.
Apparemment cette technique d’entraînement avec filet devrait faire sous peu des petits et améliorer notablement la qualité des formations des assistants de vie.

Le courrier de la maison de retraite et des personnes âgées
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mêmes thématiques
Mots-clés :
Vieillissement