Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Faut-il avoir peur des médicaments ?
Faut-il avoir peur des médicaments ?
note des lecteurs
date et réactions
7 mars 2011 | 1 commentaires
Auteur de l'article
brunetisa, 73 articles (Auteur Web)

brunetisa

Auteur Web
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
73
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Faut-il avoir peur des médicaments ?

Faut-il avoir peur des médicaments ?

Bien sûr, quand on parle de la peur des médicaments, vient immédiatement à l’esprit le Médiator. Mais, malheureusement, ce médicament n’est pas le seul qui semble poser problème. Régulièrement, depuis quelques temps, on met en garde les consommateurs de médicaments contre les effets néfastes, les effets indésirables qu’ils peuvent avoir. Il était temps !

Toutefois, personnellement, cela fait bien longtemps que je sais que prendre des médicaments, ce n’est pas anodin. Ils peuvent, certes, nous soulager, nous soigner mais, ils peuvent également nous causer encore plus de problèmes qu’avant.

Alors que faut-il faire ?

Ne plus prendre de médicaments ? Non, bien entendu, parfois c’est nécessaire et même indispensable. Même si j’ai la prétention d’en prendre le moins possible, il m’arrive d’être obligée d’en consommer, de temps en temps.

Non, je pense qu’il faut prendre les médicaments avec parcimonie et surtout ne pas en prendre quand ils ne sont pas nécessaires. Cela paraît évident mais, quand je regarde autour de moi, je constate que pas mal de personnes prenne tous les jours leurs petites pilules. Pour certains, c’est parfaitement justifié mais, pour d’autres, je pense qu’ils pourraient faire autrement. Par exemple, pour les cas de cholestérol ou de diabète de type 2, les problèmes d’articulations ou d’arthrose, les petites déprimes, les petits rhumes ou toux, les carences en fer ou en magnésium, ils pourraient aisément se passer de prendre des médicaments. Comment ? En adoptant une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation et en optant pour des « remèdes de grand-mère ». Bien entendu, je ne vous conseille nullement d’arrêter votre traitement, mais de voir avec votre médecin, si un simple changement dans votre mode de vie ne serait pas suffisant, dans votre cas.

Eh oui, j’ai tendance à faire mienne la citation d’Hippocrate : « Que ta nourriture soit ton médicament et ton médicament ta nourriture. »

Je ne sais pas si j’ai raison ou non mais depuis que j’essaie d’avoir une meilleure hygiène de vie en consommant moins gras, moins salé, moins sucré… Oh non, quelle horreur, voilà que je suis possédée par cet avertissement gouvernementale dont on nous rabâche les oreilles à longueur de temps…

Bon, trêve de plaisanterie… Mais, c’est vrai que depuis que je fais davantage attention aux aliments que je consomme (en privilégiant les produits bios), que je mange de façon équilibrée (sans excès), que je cuisine moi-même (ce que je fais depuis toujours), que j’ai éliminé certains aliments (comme la viande par exemple), etc., que je fais un peu plus d’exercices, je me sens en pleine forme.

N’étant pas scientifique, je ne sais pas s’il existe un lien entre alimentation et santé. Mais, j’ai de fortes présomptions qui vont dans ce sens… En tout cas, cette façon de faire me dispense bien souvent de prendre certains types de médicaments qui pourraient, éventuellement, me causer des problèmes à plus ou moins long terme.

Alors, au lieu de vous précipiter sur les médicaments quand survient le moindre petit bobo de peu d’importance – je pèse mes mots et j’insiste sur « de peu d’importance » pour que vous ne pensiez pas que je prône l’élimination totale des médicaments, (ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! ) ils sont parfois indispensables – cherchez si vous ne pouvez pas faire autrement et trouver d’autres remèdes plus naturels. Il suffit parfois de peu de choses pour que tout rentre dans l’ordre.

 


Brunet Isabelle http://www.katisa-editions.com Ebooks et articles gratuits sur le développement personnel, le business et la santé au naturel
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Médicaments
Commentaires
0 vote
par Marchaux (IP:xxx.xx6.236.63) le 22 novembre 2013 a 16H07
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

Nous faisons confiance au médecin et au pharmacien.