Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Etudiants & Santé : Pourquoi adhérer à la complémentaire santé ?
Etudiants & Santé : Pourquoi adhérer à la complémentaire santé ?
note des lecteurs
date et réactions
14 août 2015
Auteur de l'article
PatrickMorel00, 2 articles (Rédacteur)

PatrickMorel00

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
2
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Etudiants & Santé : Pourquoi adhérer à la complémentaire santé ?

Etudiants & Santé : Pourquoi adhérer à la complémentaire santé ?

Concrètement, l’objectif de la complémentaire santé est de prendre en charge la part des consultations, actes médicaux et traitements non couverts par la Sécurité sociale. Elle prend en charge tout ou partie des remboursements de la Sécurité sociale, en fonction du contrat souscrit.

Découvrez deux raisons, entre autres, qui rendent l’adhésion des étudiants à la complémentaire santé indispensable.

 

La sécurité sociale ne rembourse que partiellement vos soins

En effet, bien que la Sécurité Sociale prenne en charge le remboursement d’une bonne partie de certains soins de santé, la part demeurant à la charge de l’étudiant-patient peut constituer un réel casse-tête pour ce dernier.

Cependant, en adhérant à une complémentaire de santé, la part qui reste à sa charge est remboursée par le dispositif, complétement ou partiellement, en fonction de la garantie choisie. 

Par ailleurs, la complémentaire santé offre d'autres services, à l’instar du tiers payant qui permet à un étudiant-patient de ne pas avancer le remboursement de la complémentaire de santé, puisque la mutuelle complémentaire se chargera de rembourser directement ses frais de santé.

Les formules de la complémentaire santé, dans leur globalité, sont souvent adaptées aux besoins des étudiants et constituent pour eux des moyens leur permettant de mieux gérer leur budget et de suivre sereinement leurformation supérieure.

 

Parce que vous êtes exposé à d’éventuels problèmes de santé ou des accidents

Les garanties offertes par une complémentaire de santé sont déterminées en fonction du type de soins reçus ; dentaire, optique, médecin… Concernant le remboursement par la mutuelle, l’opération peut être faite sur plusieurs bases, à savoir le remboursement du patient sur :

  • base d’un pourcentage du ticket modérateur (la partie des soins prise en charge par le patient)
  • base d’une valeur
  • base de frais de réel (le remboursement de l’intégralité du montant déboursé).

Quant à la nécessité d’adhérer à une complémentaire santé, elle s’explique par le fait que les problèmes de santé et autres accidents sont omniprésents dans la vie de tous les jours, et chaque étudiant ou individu, de façon générale, est continuellement exposé à ces malaises. Et sans une garantie de la complémentaire santé, se soigner après un accident par exemple peut sérieusement déranger le budget d’un étudiant.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Conseils & Solutions