Accueil du site
> Médicaments & Soins > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Etats-Unis : Le Sénat vote la réforme de santé
Etats-Unis : Le Sénat vote la réforme de santé
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
24 décembre 2009 | 1 commentaires
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 598 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
598
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Etats-Unis : Le Sénat vote la réforme de santé

Etats-Unis : Le Sénat vote la réforme de santé

« C’est la fin d’une bataille de près d’un siècle » a déclaré Barack Obama. Dans l’imaginaire américain le projet passait presque pour une révolution. Le Sénat américain vient de voter, en ce jeudi 24 décembre, la loi sur la couverture maladie, réforme historique vaillamment défendue par le Président des Etats-Unis.

Barack Obama a réussi ! L’opposition républicaine avait ferraillé avec énergie ces dernières semaines pour retarder le vote de ce symbole qu’elle avait donné pour mort. Mais le projet, qui entend offrir une assurance santé à l’ensemble des américain, vient d’être approuvé au Sénat par 60 voix contre 39. Le texte doit dorénavant être fusionné avec celui que la Chambre des représentants a voté le 7 novembre dernier. Une fois assemblée, la version définitive sera soumise à la Maison Blanche pour promulgation. Ce vote historique, que Bill Clinton avait tant espéré lors de sa présidence, met un terme à d’apres négociations entre la majorité démocrate - en particulier son aile centriste – et l’entourage de Barack Obama. Il a fallu aussi compter avec une opposition résolue venant du camp républicain.

Epuisé par un combat et des débats acharnés au cours de semaines voire de mois à haute tension, le chef de file des démocrates au Sénat, Harry Reid, avait fini par capituler et dit « no » à ce projet de loi pour lequel il avait combattu avec vigueur. L’ancien bras droit de Tom Daschle s’est pourtant repris à la dernière seconde, tel un boxeur qui se relève sur le ring avant la fin du décompte, pour dire « yes ». Les responsables démocrates des deux chambres prévoient d’envoyer le texte définitif à la Maison Blanche dans le courant de la première semaine de janvier, coïncidant ainsi avec le discours de la présidence sur l’état de l’Union. En clair, la loi offre une couverture maladie à 31 des 36 millions d’américains qui ne peuvent pas y prétendre pour l’heure.

- Les assurances ne pourront opposer un refus pour motif de santé
- Les enfants pourront bénéficier de l’assurance de leurs parents jusqu’à l’âge de 26 ans
- Un système de concurrence entre les assurances prendra place
- La couverture maladie sera rendue obligatoire
- Les entreprises pourront être subventionnées pour assurer leurs employés
- La loi réduira le déficit de 130 milliards de dollars sur 10 ans

Il faut remonter à 1965 pour retrouver une réforme de la même envergure. A l’époque fut adoptée le Medicare, qui offrait une assurance santé pour les personnes du troisième âge. La réforme, légèrement modifiée suite aux concessions accordées aux démocrates récalcitrants, ne soumettrait pas les assureurs privés à la concurrence d’une caisse maladie publique. A noter enfin que la cause de cette réforme progresse dans l’opinion : Début décembre, 62% des américains y étaient hostiles. Ils ne sont plus désormais que 56%.

Sources : lepoint.fr, AFP, nouvelobs.com

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
0 vote
par R.L. (IP:xxx.xx5.40.40) le 25 décembre 2009 a 12H52
R.L. (Visiteur)

Désolé, on est loin du projet initial. Attendons de voir le fonctionnement au quotidien. Le projet accouche d’une souris...