Accueil du site
> Médicaments & Soins > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Epilepsie : alliance originale entre l’AP-HM et l’association ARI
Epilepsie : alliance originale entre l'AP-HM et l'association ARI
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
1er décembre 2009
Auteur de l'article
Réseau CHU, 258 articles (Réseau des CHU)

Réseau CHU

Réseau des CHU
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
258
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Epilepsie : alliance originale entre l’AP-HM et l’association ARI

Epilepsie : alliance originale entre l'AP-HM et l'association ARI

Faire vivre l’injonction « le patient au coeur du système de santé » c’est imaginer une approche globale qui tienne compte du projet de vie des personnes.

La création du Centre d'investigation neurologique adulte et pédiatrique pour les soins en épileptologie (CINAPSE) est un bon exemple de la volonté des équipes hospitalo-universitaires de ne pas se limiter au seul traitement en phase aigue de la maladie et de s'investir aussi en faveur de l'intégration du patient. Par ce partenariat, elles créent les passerelles indispensables pour améliorer l'existence du malade au quotidien et favoriser son épanouissement familial, social et professionnel. Fruit du rapprochement entre le pôle Neurosciences Clinique, du Service de Neuropédiatrie de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et de l'Hôpital Henri Gastaut de l'Association Régionale pour l'Intégration (ARI), CINAPSE mutualise les compétences et les moyens techniques de la filière de soins.

L'épilepsie touche environ 500 000 personnes en France, dont 250 000 ont moins de 20 ans. Les patients atteints d'épilepsie sont souvent confrontés à une situation complexe associant des difficultés liées à la maladie (fréquence de crises, prise médicamenteuse, effets secondaires des anti-épileptiques), et les problèmes liés à leur environnement familial et social. Face à ce constat et dans une dynamique d'amélioration de la qualité de la prise en charge des patients, l'AP-HM et l'Association Régionale pour l'Intégration ont renforcé la coopération entre leurs services dédiés à l'épileptologie en créant, en 2009, le Centre d'investigation neurologique adulte et pédiatrique pour les soins en épileptologie (Cinapse).

Ces complémentarités techniques et scientifiques faciliteront l'intégration de tous les paramètres de vie de la personne : diagnostic, orientation professionnelle, soutien psychologique et social. Les collaborations prendront notamment la forme de réunions pluridisciplinaires et de formations médicales communes.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Hôpital Associations