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En 2011, l’AP-HP poursuit son engagement en faveur des droits des patients.
En 2011, l'AP-HP poursuit son engagement en faveur des droits des patients.
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7 juin 2011
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Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

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En 2011, l’AP-HP poursuit son engagement en faveur des droits des patients.

En 2011, l'AP-HP poursuit son engagement en faveur des droits des patients.

Alors que 2011 a été déclarée par le ministère de la santé « année des patients et de leurs droits », l’AP-HP organise le 14 juin prochain la 5ème édition de la journée qualité et droits des patients, dédiée cette année à « l’information au cœur de la relation avec les usagers ».

Ce colloque s’inscrit dans la volonté de l’institution de poursuivre ses efforts pour un meilleur respect de la personne malade et de ses proches, tant par l’attention portée aux droits des patients qu’à leur satisfaction.

« Les droits des patients sont un thème cher à l’institution, et depuis longtemps » souligne Anne-Claude Le Voyer, directrice du département des droits du patient et des associations. « Dès 1996, un département des droits des malades était ouvert et constituait déjà une véritable interface entre nos hôpitaux et les représentants des usagers ».

Les actions menées aujourd’hui s’inscrivent dans le droit fil de la politique d’humanisation de l’hôpital amorcée en 1995 par la promulgation de la charte du patient hospitalisé. Les changements d’organisation et la direction du service aux patients et de la communication, nouvellement créée, donneront plus d’ampleur à cette mission, en favorisant l’innovation et la mutualisation des bonnes pratiques. Dirigée par Hubert Joseph-Antoine, elle a pour axes prioritaires l’accessibilité à l’hôpital, la continuité ville- hôpital, la qualité de la relation entre les personnels et le patient et la qualité hôtelière.

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Le Département des Droits du Patient et des Associations, intégré à cette nouvelle Direction, est particulièrement mobilisé pour la défense des droits et la promotion de l’écoute des patients, au côté des représentants des usagers. « Nous menons de concert un certain nombre de projets institutionnels afin d’améliorer les pratiques et l’information sur des problématiques transversales comme l’accueil aux urgences, la prise en charge en fin de vie, la mesure de la satisfaction, …. Ce travail participatif, au plus près des préoccupations des patients, apporte beaucoup à l’institution », souligne Anne-Claude Le Voyer.

Faire vivre au quotidien les droits des patients à l’hôpital

L’AP-HP vient par ailleurs de créer une commission centrale de concertation avec les usagers, avec pour missions de conduire le dialogue institutionnel avec les représentants des usagers et de formuler des recommandations. Une première réunion se tiendra le 7 juin prochain.

Par ailleurs, les Commissions des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC) constituent de véritables vigies dans les hôpitaux. Elles reposent sur un réseau de 38 chargés des relations avec les usagers, 156 représentants des usagers et des familles et, dans chaque hôpital, un médiateur médecin et un médiateur non-médical. Les rapports annuels de ces commissions, rattachées à chaque hôpital de l’AP-HP, permettent de faire le point sur le bon respect des droits des patients, d’apprécier leur satisfaction et de mettre en œuvre des mesures correctrices.

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Au-delà de ces commissions, les initiatives pour faire vivre les droits des personnes dans les 38 hôpitaux de l’institution sont nombreuses (des plaquettes d’information ciblées, des journées d’échanges et de partage, la création de Maisons d’Information en Santé, ou encore des formations pour sensibiliser les hospitaliers aux chartes).

Point d’orgue de cette vaste mobilisation : la 5ème journée qualité et droits des patients, organisée le 14 juin 2011, à l’hôpital européen Georges Pompidou (AP-HP), de 9h15 à 17h30. Cette journée sera l’occasion d’échanger sur l’importance de l’information du patient pour un relationnel et une prise en charge de qualité, et sur la façon dont cette information doit être pensée et accompagnée pour répondre aux nouvelles attentes du patient et de ses proches.

Pour s’inscrire à cette journée, ouverte à tous : http://journee-14juin.aphp.fr

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