Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
EHPAD : les coûts sont à la hausse
EHPAD : les coûts sont à la hausse
note des lecteurs
date et réactions
28 février 2012
Auteur de l'article
Lisaravine, 3 articles (Rédacteur)

Lisaravine

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
3
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

EHPAD : les coûts sont à la hausse

EHPAD : les coûts sont à la hausse

Face au vieillissement de la population et à l’augmentation du degré de dépendance des personnes âgées, leur prise en charge constitue un enjeu sociétal de taille pour la société. Directement concernés, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) se retrouvent face au défi de qualité de la prise en charge des résidents et efficience budgétaire.

Pour l'économie sociale, l'enjeu est toujours le même : comment concilier des prestations de qualité dans un contexte de pressions budgétaires. L’Observatoire des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes a récemment publié un audit élaboré par le cabinet KPMG. Réalisée à partir de données rassemblées auprès de 169 établissements (dont 34 établissements publics et 135 établissements privés) en 2010, cette étude met en lumière l’augmentation du niveau de dépendance des résidents, mais aussi du coût de la prise en charge.

La réputation des maisons de retraite françaises se confirme dans les chiffres. Selon l’Observatoire des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, le taux d’occupation moyen de ces structures d’hébergement s’élève à 97 %, soit une évolution stable depuis 2008. Malgré la crise et les difficultés financières rencontrées par un grand nombre de familles, la prise en charge dans un EHPAD n’est pas une décision qui peut être repoussée. Elle reste également toujours moins chère qu’une assistance à domicile.
 
En revanche, le coût de la prise en charge est en forte augmentation. Comme le révèle l'étude de l'observatoire, le degré de dépendance des résidents en EHPAD est en nette progression. En 2007, les établissements sondés affichaient un niveau de GIR moyen pondéré (niveau moyen de dépendance des résidents d'un établissement) de 575 alors qu’il était de 620 en 2010.
 
Face à cette augmentation, le coût de la prise en charge est en hausse. Assistance plus présente oblige, le coût moyen de la prise en charge d’un résident est désormais évalué à 2 416 euros par mois, soit 79,2 euros par jour. Plus le degré de dépendance est élevé, plus le coût net journalier de prise en charge augmente, allant de 77,4 euros par jour pour les plus indépendants à 88,67 euros pour les plus assistés.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mêmes thématiques
Mots-clés :
Vieillissement