Accueil du site
> Médicaments & Soins > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
E-santé : Reims 1er CHU à partager la disponibilité de ses lits d’hospitalisation
E-santé : Reims 1er CHU à partager la disponibilité de ses lits d'hospitalisation
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
13 janvier
Auteur de l'article
Réseau CHU, 258 articles (Réseau des CHU)

Réseau CHU

Réseau des CHU
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
258
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

E-santé : Reims 1er CHU à partager la disponibilité de ses lits d’hospitalisation

E-santé : Reims 1er CHU à partager la disponibilité de ses lits d'hospitalisation

Simplifier la recherche de lits pour orienter efficacement les patients, économiser du temps médical et soignant, éviter les engorgements aux urgences et des délais d’attente toujours trop longs pour les malades, grâce à une organisation optimisée des entrées et sorties des patients. Un rêve pour beaucoup d’établissements, une réalité au CHU de Reims1er établissement de France à partager la disponibilité de ses lits d’hospitalisation complète dans le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR). Fini le casse-tête des équipes face aux hospitalisations non programmées. Avec l’actualisation automatique deux fois par jour des lits d’hospitalisation conventionnelle disponibles, les équipes peuvent transférer les patients de façon optimale et précise. Cette nouvelle fonctionnalité se révèle précieuse en situation d’urgence, tout particulièrement pour trouver des lits de réanimation. 

 

ROR, mode d'emploi pour obtenir la bonne offre de soins au bon moment
Pour sélectionner la compétence médicale requise ou connaître les ressources disponibles dans les établissements, les professionnels de santé de champagne-ardenne se connectent à
www.ror-ca.fr via un mot de passe. L’application qui fonctionne comme un moteur de recherche leur fournit les fiches détaillées des structures : numéro de téléphone, planning, description des capacités d’accueil, horaires, modalités d’accès, matériel médicotechnique (équipements d’imagerie), spécialités au sein des établissements… et désormais, pour le CHU de Reims, la disponibilité des lits (hospitalisation conventionnelle uniquement). Leur nombre est actualisé automatiquement deux fois par jour, à partir du système d’information hospitalier de l’établissement. Cette fonctionnalité a été déployée par la Direction des Systèmes d’Information et des Télécommunications du CHU de Reims avec l'aide du GCS e-santé Champagne-Ardenne.

Outil collaboratif à destination des professionnels de santé, le Répertoire Opérationnel des Ressources existe dans 8 régions. Il a été lancé en Champagne- Ardenne en juin 2014. A ce jour, 102 structures de santé partagent un Répertoire Opérationnel des Ressources commun. Le pilotage de ce projet est assuré par le GCS e-santé Champagne-Ardenne.

Perspectives
D’ici quelques mois, les ROR des autres régions seront visibles dans le ROR champardennais et il en sera de même pour les autres régions. Le moteur de recherche va également évoluer afin d’améliorer la pertinence des résultats… La Direction générale de l'offre de soins (DGOS) veut faire du ROR LE référentiel de l’offre de soins.

A propos du GCS e-santé Champagne-Ardenne
Le Groupement de Coopération Sanitaire e-santé Champagne-Ardenne participe à la modernisation du système de santé dans la région et favorise la coordination des acteurs du territoire de santé dans la prise en charge globale des patients.
www.esante-ca.fr

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté