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E-santé : l’avènement des « silver-sufers »
E-santé : l'avènement des « silver-sufers »
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9 août 2011
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Pharmacie innovante, 9 articles (Rédacteur)

Pharmacie innovante

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E-santé : l’avènement des « silver-sufers »

E-santé : l'avènement des « silver-sufers »

Qui a dit que le Net n’est pas fait pour les aînés ? On les appelle les « silver surfers », littéralement « surfeurs aux cheveux d’argents ». Ces internautes de plus de 50 ans représentent, en 2011, 30% des internautes connectés. De quoi bousculer quelques idées reçues…


Selon ce sondage de l’institut français LH2 pour Kelkoo, ces seniors (individus à partir de 50 ans pour le sondage) seraient 11 millions à parcourir la Toile. C’est l’essor le plus spectaculaire connu depuis longtemps sur Internet. Si en l’an 2000, 14% des internautes avaient plus de 50 ans, ils représentaient déjà 26% des internautes en 2006.

Pour quels besoins ?

Les activités favorites seraient liées au quotidien en général : organisation de la journée (consultation d’horaires, d’indications), de services bancaire, communication (e-mails, réseaux sociaux ou messagerie instantanée) ou encore visionnage de vidéos.

Mais ces nouveaux usages révèlent aussi qu’ils ne sont pas seulement « spectateurs du web », puisqu’ils y participent largement. Ainsi, 4 silver surfers sur 10 achètent en ligne et dépensent en moyennent 137€ par mois. Sur une année, ces quelques 9.2 millions de seniors auront commandés pour plus de 15 milliards d’euros. Et ceci pour représenter, au final, 48% des dépenses annuels des Français sur Internet.

Les silvers sufeurs : le nouvel eldorado des sites Internet ?

Nicolas Jornet, directeur de Kelkoo France, indique que « c’est chez les seniors que le nombre de cyberacheteurs progresse le plus rapidement. ». En effet, la proportion d’internautes a augmenté de 14% chez les 50-65 ans et de 73% chez les plus de 65 ans.
De plus, des études ont démontré que les seniors sont très réceptifs à l’e-marketing, et notamment au mailing. En effet, ils prennent le temps de lire leurs e-mails, et étudient ainsi les publicités, newsletters ou tout autres informations reçues dans leur boîte mail.
Vieillissement de la population aidant, le nombre d’internautes seniors va augmenter progressivement. C’est une information que les éditeurs et web-marketeurs doivent prendre en compte pour l’ergonomie de leurs sites.

Et la E-santé ?

Le senior a du temps pour lui et n’a pas peur de surfer : voilà une bonne nouvelle pour le site du pharmacien. En proposant des services, le pharmacien attire l’attention de son patient et lui permet de rester en contact direct : veille sanitaire, suivi thérapeutique, envoi de newsletters, réservation d’ordonnance… et vente en ligne de produits de parapharmacie.

A la question « Quels sont les produits que vous achetez sur Internet ? », les produits de E-santé occupent une bonne place puisqu’ils représentent 39% des achats. Ces seniors représentent majoritairement une population rurale (52%) et féminine (51%), pour des individus ayant entre 50 et 59 ans pour la majorité (44%).

Un site clair, aéré, plus basique et fonctionnel que sophistiqué : un compromis efficace pour rendre accessible tous les services de la pharmacie aux jeunes et moins jeunes. En effet, les seniors mettraient en moyenne 50 secondes de plus pour réaliser les mêmes tâches que des internautes plus avertis, comme trouver une information. Ceci est bien entendu purement indicatif.

L’exigence dont fait preuve le senior (lisibilité, ergonomie, clarté) est un des pré-requis dans l’élaboration d’un cahier des charges pour la création d’un site internet pour la pharmacie.

Pharmacie Innovante

SOURCES

  • Sondage TNS SOFRES réalisé pour « Notre Temps », réalisé entre les 3 et 4 janvier 2011 sur 1000 personnes.
    Sondage de LH2 pour Kelkoo, « Silver sufers : usages et attitudes en matière d’achat en ligne », janvier 2011
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