Accueil du site
> Médicaments & Soins > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Du Botox® contre la migraine !
Du Botox® contre la migraine !
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
11 août 2010

Du Botox® contre la migraine !

Du Botox® contre la migraine !

Des chercheurs britanniques viennent de découvrir de nouvelles propriétés pour le Botox®

 

Déjà connue en médecine esthétique pour ses propriétés anti-rides, le Botox® ou toxine botulique est un poison neurotoxique puissant produit naturellement par la bactérie Clostridium botulinum.

Injectée à très faible dose principalement dans les muscles frontaux du visage, elle paralyse temporairement ceux-ci, diminuant ainsi la mobilité du visage localement et par la même occasion, la formation des rides.

Suite à une étude d’envergure menée au Royaume uni sur 1384 adultes, hommes et femmes, de 18 à 65 ans, souffrant de maux de tête très fréquents, des chercheurs ont pu prouver les effets bénéfiques de la toxine botulique dans le traitement des migraines chroniques. Des injections régulières et ponctuelles de botox® au niveau de la tête et du cou, ont permis une diminution de 50 % des migraines.

L’agence de régulation des médicaments et des produits de santé (MHRA) a donc autorisé l’utilisation de la toxine botulique dans le traitement préventif des migraines chroniques (au moins quinze jours par mois dont au moins 8 jours de migraines) soit 700 000 personnes concernées au Royaume Uni.

La migraine étant une maladie très invalidante et parfois résistante aux traitements classiques, on comprend l’importance de cette découverte.

En France, les experts sont plutôt favorables. Une étude sur des patients français sera lancée prochainement afin d’appuyer la demande d’autorisation de mise sur le marché de la toxine botulique dans cette indication auprès de l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé).

La France comptant aujourd’hui près de 7 millions de migraineux, l’enjeu est de taille !

 

Joëlle G.

SOURCES

  • http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/lantiride-botox-autorise-au-royaume-uni-contre-la-migraine_24428/

    http://www.letemps.ch/Page/Uuid/d3182432-8ba1-11df-a7c3-d97c1092a604/Du_Botox_pour_soigner_la_migraine

    http://www.maxisciences.com/botox/botox-un-remede-contre-la-migraine_art8310.html

    http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/migraine/articles/14583-botox-migraine-chronique-02.htm

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté