Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
DocNow, un docteur dans votre poche !
DocNow, un docteur dans votre poche !
note des lecteurs
date et réactions
15 novembre 2012
Auteur de l'article
Médecine-2.0, 4 articles (Rédacteur)

Médecine-2.0

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
4
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

DocNow, un docteur dans votre poche !

DocNow, un docteur dans votre poche !

La recherche des meilleures applications m-santé disponibles sur smartphone continue. Sortie en avril dernier, l’application DocNow a été lancée par une startup française appelée Up Media. Grâce à celle-ci, vous pouvez, après avoir entré la liste de vos symptômes, savoir quelle(s) maladie(s) vous êtes susceptible d’avoir développé.

Comme le rappelle cependant le message d’avertissement à l’ouverture de l’application, celle-ci n’a pas la prétention ni le pouvoir de remplacer la consultation avec un médecin. Son but est plus d’informer et de renseigner correctement, plutôt que de vous laisser prendre peur car vous avez lu une info erronée sur un forum douteux.

A consulter avant d'aller chez son médecin :


Et c’est important, car aujourd’hui, entre 50 et 60% des français se rendent sur Internet avant de prendre consultation avec leur médecin, ce qui crée parfois des quiproquos ou des inquiétudes inutiles. Pourtant, il a été prouvée que le fait que le patient soit bien renseigné et mieux informé avant de se rendre à sa consultation optimise sa capacité à comprendre ce que lui expliquera son médecin, et empêchera les rechutes ou les erreurs de prise de traitement. D’où l’intérêt de s’informer sur une application qui délivre des informations de qualité.
 
Bandeau-docnow.jpeg
 
La procédure est la suivante : l’application DocNow va vous demander quels sont précisément vos symptômes, en vous permettant de localiser l’organe où vous les ressentez avec un schéma, en utilisant l’aspect tactile de votre smartphone. Ensuite, vous serez soumis à une batterie de questions qui permettra à l’application de déterminer la maladie qui s’approche le plus de vos symptômes. Puis, un bouton « Contacter un médecin » utilisera la technologie géolocalisation de votre téléphone pour vous proposer des numéros de médecins aux alentours.

Les avantages et les inconvénients :

 
On peut aussi souligner l’ergonomie et la simplicité de l’application, ainsi que la clarté des questions posées, choisies pour que votre réponse ne puisse pas porter à confusion. Lorsqu’on ouvre DocNow, on a le choix entre 4 rubriques, » Analyser mes symptomes », « Ai-je cette maladie », « Votre Dossier » et « Conseil santé »..

Par contre, on peut regretter quelques petits défauts de DocNow, notamment le fait que l’explication du diagnostic nous ouvre une page Wikipedia… Le prix est cependant très abordable (0,79€ pour une utilisation illimitée).
Olivier. Pour une démocratisation de l'accès à un info santé de qualité sur le net.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Médicaments & Soins