Accueil du site
> Médicaments & Soins > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Deux vaccins suspendus au Japon suite à quatre décès
Deux vaccins suspendus au Japon suite à quatre décès
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
7 mars 2011 | 1 commentaires
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 598 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
598
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Deux vaccins suspendus au Japon suite à quatre décès

Deux vaccins suspendus au Japon suite à quatre décès

Au Japon, quatre enfants sont morts après avoir reçu une injection de Prevenar, produit par Pfizer, ou de ActHIB, produit par Sanofi-Aventis. Les autorités sanitaires japonaises ont par conséquent suspendu provisoirement, dès lundi 7 mars, l’usage de ces deux vaccins le temps de mener une enquête sur leur lien éventuel avec les décès. Sans résultat pour l’instant.

Les deux vaccins qui auraient été impliqués dans la mort de quatre enfants au pays du Soleil levant sont le Prevenar du groupe américain Pfizer, utilisé pour contrer la pneumonie à streptocoque (dont les infections sont difficiles à soigner en raison de la résistance de nombreux antibiotiques aux pneumocoques), et l’ActHIB du groupe français Sanofi, employé pour se protéger de la méningite bactérienne. Comme le révèle le ministère de la Santé à Tokyo, environ 1,5 million d’enfants ont bénéficié de ces vaccins durant les deux dernières années.

Trois des quatre enfants décédés ont reçu les deux vaccins, et trois d’entre eux sont également morts le lendemain de leur vaccination, survenue entre les 2 et 4 mars dernier. En février 2010, une affaire similaire avait impliqué Prevenar aux Pays-Bas, occasionnant là aussi le décès de plusieurs enfants à qui l’on avait administré le vaccin. Les autorités sanitaires avaient alors exclu tout lien entre les décès et le vaccin.
 

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
0 vote
par cervus45 (IP:xxx.xx2.51.220) le 7 mars 2011 a 17H02
cervus45 (Visiteur)

Pourrait il y avoir un lien avec les deux décès récents de nourrissons à Montauban ?