Accueil du site
> Médicaments & Soins > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
¼ des soignants âgés de plus de 50 ans dans les hôpitaux français
¼ des soignants âgés de plus de 50 ans dans les hôpitaux français
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
19 juillet 2013
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

¼ des soignants âgés de plus de 50 ans dans les hôpitaux français

¼ des soignants âgés de plus de 50 ans dans les hôpitaux français

Selon une récente étude sur le vieillissement du personnel soignant effectuée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), un quart des personnels des établissements de santé en activité sont âgés de 50 ans ou plus.

Ce chiffre en constante augmentation devrait s’accentuer dans les années à venir avec les nombreux départs à la retraite. Toutefois, les régions françaises prisées par le corps médicale notamment l’Aquitaine, les Midi-Pyrénées, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse ne sont pas autant déficitaires en personnel que la Bretagne, la Lorraine ou la Franche-Comté.

Par ailleurs, dans le Nord-Pas-de-Calais et l'Ile-de-France, les personnels soignants sont plus jeunes et travaillent davantage au sein des CHU et CHR ainsi que dans les cliniques privées qui ont une excellente dynamique. À l'inverse, les plus âgés des soignants exercent plutôt dans les établissements privés à but non lucratif.

Cette étude montre que le personnel non soignant (43 ans) est plus âgé que le personnel soignant (40 ans). Dans les établissements publics, les personnels titulaires ont une moyenne d'âge supérieure (42 ans) à celle des contractuels (35 ans).

En outre, les cadres de santé sont plus âgés (48 ans) que les autres personnels issus des professions soignantes (41 ans) en raison de leur expérience. Cette différence est justifiée par les quatre années d'exercice professionnel à temps plein obligatoire pour d'obtenir ce statut.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Les Actus
Mots-clés :
Hôpital