Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Demain, le médicament 3.0 au domicile ?
Demain, le médicament 3.0 au domicile ?
note des lecteurs
date et réactions
18 mars 2011
Auteur de l'article
Remedeo, 34 articles (Site internet)

Remedeo

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
34
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Demain, le médicament 3.0 au domicile ?

Demain, le médicament 3.0 au domicile ?

Une carrotmob, l’exact inverse du boycott, accompagnera bientôt le lancement de la vente aux français d’une armoire à pharmacie personnalisée. Cette vente sera-t-elle accompagnée en permanence d’une co-gestion à domicile par les membres de la famille en coordination avec les pharmacien d’officine les plus proches de chez lui ?

CarrotMob

1. Carrotmob

Pour offrir l'accessibilité, cette opération doit reposer sur une proximité de tous, les deux alternative évidentes étant :

A. Toutes les pharmacies d'officine soutenues par le Conseil National de l'Ordre des Pharmacies, section officinale ;

B. Toutes les pharmacies d'officine d'un groupement pharmaceutique, voire ailleurs, d'une chaîne...

E-carrotmob ? La version traditionnelle sure mise en place sur le digital serait la première d'un nouveau genre, certainement d'avenir : Affaire à suivre...

Medecine-Cabinet

2. Medicine cabinet RFID

Il est dans toutes les bouches de tous les acteurs de la santé, qu'il est nécessaire de promouvoir l'automédication, non plus Sauvage, mais belle et bien Rationnelle et Responsable avec l'armoire à Pharmacie familiale.

Dans un soucis de Santé Publique, l'armoire et son utilisation par individu peuvent être liées au Dossier Pharmaceutique.

Concernant le financement, la Sécurité Sociale peut jouer son rôle en accompagnant le développement de la mise sur le marché de ces armoires, les Complémentaire santé auront un triple avantages à s'investir sur le long terme dans cette innovation :

  1. La well Care réduit le Cure ;
  2. Le well Cure réduit le Cure lui-même ;

Une famille (et non plus, un individu seul dans son coin) achètera des produits de médication familiale selon le Stock de l'armoire à pharmacie familiale et en profitera pour opérer les Retours dans la zone dédiée dans son officine préférée, acte guidé selon la date de Péremption des produits restants grâce à l'alerte interne à l'armoire ainsi que l'outil de contrôle permanent des produits. Depuis l'officine, direction ensuite vers Cyclamed !

L'Entretien pharmaceutique annuel du foyer est le rendez-vous santé de l'avenir pour la famille et son pharmacien proche de chez lui. Après avoir expliqué la situation du foyer, qui peut évoluer d'une année à l'autre, il se verra dispenser les conseils adaptés ainsi que délivrer les produits de santé personnalisés selon l'état de santé du foyer : un véritable calendrier des médicament de l'année à venir avec en particulier un protocole qui est la semaine de la santé familiale : Jour par jour, Qui prend quoi ?

Un premier pas vers La semaine de la famille englobant la Santé et le Bien-être familial...

L'autre point déterminant est de réussir à Optimiser l'Observance des patients au domicile  : lieu où ni le médecin traitant n'est présent, ni le pharmacien n'habitant pas loin. Il est donc nécessaire d'aider la population en lui apportant un outil interactif pour orienter vers la meilleure attitude de santé : aider l'automédication et/ou aiguiller vers un professionnel de santé.

  1. Le pharmacien va gérer l'organisation primaire de l'armoire à pharmacie.
  2. L'individu aura à sa disposition un outil, véritable Pills recognize qui optimisera encore l'observance en écartant les erreurs dues à l'erreur.

Notice-30

3. Sans oublier la Notice interactive... disponible sur la tablette médicale disposée sur l'armoire à pharmacie ou sur Internet avec un son code d'accès personnel. Cette notice est réalisée en lien avec un grand acteur digital, spécialisé Santé, et comportera entre autres les options suivantes pour notifier tous les produits de santé selon différents classements complémentaires :

Exemple : Le produit X est...

  • N°1 pour le Top des médicaments ;
  • N°8 pour Votre santé ;
  • N° 3 pour la Santé de notre planète et votre corps ;
  • N°2 pour la Santé de votre portefeuille...

Le "Top" des médicaments (ou rate sur GoodGuide) touchant les médicaments. En premier lieu les spécialités du libre accès (médication officinale ou automédication), viendront ensuite avec les spécialités à prescription médicale obligatoire....

Votre Santé prenant en compte la réponse aux Symptômes que vous décrits en mentionnant la ou les Forme(s) galénique(s) disponibles.

La Santé de notre planète et de votre corps en accordant l'attention sur les Excipients des produits de santé.

La Santé de votre portefeuille avec les Prix moyens et les fourchettes de prix (Prix bas & prix élevé).

Le Business model d'un tel outil interactif repose en premier lieu sur l'anonymat des données de santé des citoyens, pour par la suite, vendre des rapports détaillés aux laboratoires pharmaceutiques pour qu'ils optimisent leur recherche et développement au profit de tous...

Morgan

L'équipe de Remedeo
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté