Accueil du site
> Médicaments & Soins > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Débats sur la vente de lentille sur Internet sans ordonnance
Débats sur la vente de lentille sur Internet sans ordonnance
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
5 août 2013 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Débats sur la vente de lentille sur Internet sans ordonnance

Débats sur la vente de lentille sur Internet sans ordonnance

Début septembre, le Sénat étudiera un article visant à sécuriser l’achat de lentilles de contact sur Internet afin d’apporter une solution aux 68% de Français personnellement concernés par un défaut visuel et/ou une pathologie oculaire.

En effet, cet article vise à supprimer l’obligation de détention du diplôme d’opticien-lunetier pour le directeur ou le gérant d’une plateforme de vente en ligne. Toutefois, dans l’équipe de la société devra être présent un opticien diplômé.

Pour l’obtention de verres correcteurs, le patient doit être muni d’une ordonnance de moins de deux ans tandis que pour l’achat de lentilles, elle ne serait pas indispensable.

Pour les sénateurs, cette distinction se justifie dans le fait qu’il ne faudrait pas rallonger le temps d'attente d’un rendez-vous auprès d’un ophtalmologiste et alourdir les dépenses de la Sécurité sociale. Ils estiment que « l'obligation d'une prescription médicale pour les lentilles correctrices se traduirait en par une contrainte nouvelle et donc une dépense supplémentaire pour les patients ».

Afin de ramener le délai d’attente à moins d’un mois, les sénateurs de la commission des affaires économiques proposent également de relever de trois à cinq ans la durée pendant laquelle les opticiens pourront adapter une prescription de verres correcteurs.

Actuellement, selon un sondage du Syndicat National des Ophtalmologistes Français (SNOF), le délai est de 100 jours en moyen pour se faire consulter par l’un des 5 500 ophtalmologistes français.

Ainsi, le débat concernant la vente en ligne de lentilles de contact s’annonce houleux entre les syndicats, le ministre délégué chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation et le ministère des Affaires sociales et de la Santé qui a déjà émis des réserves sur ce projet, notamment sur la délivrance de lentilles sans ordonnance.

On notera que le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) est également opposé à cette suppression de l’avis médical pour le port de lentilles qui serait selon lui une dégradation de la qualité des soins apportés aux patients.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Yeux Internet santé Vue
Commentaires
0 vote
par cosmeticlover (IP:xxx.xx1.234.22) le 6 août 2013 a 21H25
cosmeticlover (Visiteur)

Salut, cela me fait réagir, si vous voulez une opinion basée sur l’expérience, en ce qui concerne les lentilles de couleur n’achetez pas en France, faites comme moi en Belgique c’est moins cher et plus sûr, il y a plein de sites, mais en ce moment je préfère Solution-lentilles car pour 2 paires achetées il y a une paire offerte et ça ne coûte pas plus cher qu’aux USA.