Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Crise du médicament
Crise du médicament
note des lecteurs
date et réactions
11 mai 2011
Auteur de l'article
Docteur David Vincent, 74 articles (Médecin généraliste)

Docteur David Vincent

Médecin généraliste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
74
nombre de commentaires
29
nombre de votes
25

Crise du médicament

Crise du médicament
Plus de 3 Français sur 4 (77%) estiment que le Mediator n’est pas un cas "exceptionnel et limité à ce médicament", mais une "défaillance globale du système", selon un sondage TNS Sofres pour la Mutualité française publié mardi.
 
Ce chiffre "est en hausse de 8 points par rapport à une précédente étude réalisée au mois de janvier 2011", relève la Mutualité française dans un communiqué.
 
 
"Les résultats de ce sondage montrent que l’inquiétude des Français envers la sécurité des médicaments, qui s’est accrue pendant l’affaire du Mediator, est désormais profondément ancrée dans l’opinion", estime-t-elle. Deux personnes interrogées sur 3 (63%) ne font pas confiance à la capacité des pouvoirs publics à éviter des affaires similaires à celle du Mediator.
 
Plus de 8 Français sur 10 (84%) pensent que les patients ne sont pas suffisamment informés et plus d’1 sur 2 (54%) estime qu’il en est de même pour les autorités politiques.
 
87% des personnes interrogées sont par ailleurs favorables à l’idée de réduire l’influence des laboratoires pharmaceutiques sur les professionnels de santé.
 
 
Presque aucun de mes patients n'a été surpris de cette crise du médicament, et pour cause : régulièrement une partie de la consultation est consacrée à chercher les effets secondaires.
 
Ils ont l'habitude et cela leur fait changer parfois de médicament (pour la tension, le diabète ou autre), parfois ils sont amenés à reconsulter leur spécialiste, ou nous estimons le patient et moi que les effets secondaires sont moindres que les bénéfices. C'est qu'on réflechit chez moi !
Docteur Vincent
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté