Accueil du site
> Médicaments & Soins > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Consommation à la hausse des antibiotiques
Consommation à la hausse des antibiotiques
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
21 juin 2013
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Consommation à la hausse des antibiotiques

Consommation à la hausse des antibiotiques

Selon l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), la consommation d’antibiotiques en France a augmenté de 3 % au cours des cinq dernières années, alors qu’elle avait fortement diminué au début des années 2000.

En effet, la campagne publicitaire, au slogan « les antibiotiques, ce n’est pas automatique ! » avait porté ses fruits pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens. Durant les 10 années qui ont suivi, la consommation avait baissé de 9%.

De ce fait, la France avait perdu sa place de premier consommateur d’antibiotiques en Europe pour glisser à la quatrième place, avec toutefois une consommation supérieure de 30 % à la moyenne européenne.

Ce revirement de situation inquiète l’ANSM qui a pour objectif de réduire la consommation d’antibiotiques de 25 % d’ici à 2016. En effet, cette croissance ne trouve pas sont explication dans l’incidence des pathologies hivernales passées.

D’autres parts, l’ANSM indique que depuis 2011, 28 substances actives d’antibiotiques ont été retirées de la vente alors que 9 nouvelles seulement ont été développées.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Antibiotique