Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Comment utiliser l’auto-test de dépistage du VIH ?
Comment utiliser l'auto-test de dépistage du VIH ?
note des lecteurs
date et réactions
15 octobre 2015
Auteur de l'article
Thomas L., 4 articles (Rédacteur)

Thomas L.

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
4
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Comment utiliser l’auto-test de dépistage du VIH ?

Comment utiliser l'auto-test de dépistage du VIH ?

Le TROD ou Test Rapide d’Orientation Diagnostique est disponible en pharmacie depuis mi-septembre. C’est un kit de test sanguin à faire soi-même pour un dépistage VIH.

 

Les essentiels du test rapide à orientation diagnostique

Le TROD est un autotest de dépistage du virus du Sida. Très simple d'utilisation, le test s'effectue par voie sanguine. Le kit propose les accessoires permettant de tout faire soi-même à la maison. Le résultat est fiable et apparaît au bout d'une demi-heure au maximum. Toutefois, il faut attendre au moins 3 mois après une situation à risque avant d'utiliser le TROD. Il est disponible sans ordonnance dans les pharmacies et également sur ce lien.

Comment utiliser le TROD ?

Le kit contient une notice très explicite et facile de lecture. Il faut pratiquer l'autotest dans un environnement propre. Poser le support en plastique sur une surface plane et stable. Y glisser le diluant dans le sachet scellé puis la languette en papier graduée. Les mains bien désinfectées avec la lingette fournie, appliquer l'autopiqueur sur le bout d'un doigt. Faire monter la goutte de sang, essuyer la première puis prendre la seconde avec la pointe de l'autotest et enfoncer celle-ci dans le support en plastique. Il faut maintenant attendre entre 15 et 30 min avant de pouvoir interpréter le résultat.

Que faire si le résultat est positif ?

Le TROD n'est qu'un test d'orientation, il ne peut pas se substituer au test de dépistage des laboratoires. Malgré sa fiabilité, un nouveau test sanguin en laboratoire est indispensable pour confirmer le résultat. Si ce dernier indique un signe probable de séropositivité, une visite obligatoire chez un médecin est aussi indispensable. Il faut, dans ce cas précis, garder son calme. Les possibilités de traitements, notamment précoces, sont désormais rassurantes.

 


Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Vih Autotest