Accueil du site
> Dossiers > La pilule en question
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Comment prendre correctement sa pilule contraceptive ?
Comment prendre correctement sa pilule contraceptive?
note des lecteurs
date et réactions
22 février 2010
Auteur de l'article
DR DELEPOULLE A-S, 16 articles (Pharmacien)

DR DELEPOULLE A-S

Pharmacien
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
16
nombre de commentaires
1
nombre de votes
3

Comment prendre correctement sa pilule contraceptive ?

Comment prendre correctement sa pilule contraceptive?

Pour que votre pilule soit efficace, il est impératif que celle-ci soit prise à heure régulière et sans oubli !
En effet, dans le dernier rapport du gouvernement sur les IVG, Plus de 70% des femmes ayant eu recours à l’IVG utilisaient un moyen de contraception. "Des femmes viennent dans les centres IVG catastrophées. Elles prennent la pilule depuis cinq ou dix ans, l’oublient un jour en se disant "c’est pas grave, je la prends depuis tellement longtemps"..., et se retrouvent enceintes. Autre classique : après une rupture amoureuse, la femme ou la jeune fille arrête la pilule. Puis le copain revient et ils oublient qu’elle n’est pas protégée. Des exemples comme ceux-là, il y en a des tas, alors pour éviter le risque d’échec de votre contraception, voici quelques conseils utiles quel que soit votre âge, même si vous prenez la pilule depuis des années...

Les conseils d'une bonne prise de sa pilule

Débuter la prise

le premier jour des règles (pour une première fois) et prendre un comprimé par jour à heure fixe pendant 21 jours avec 7 jours d'arrêt ou 28 jours selon le type de pilule. Certaines pilules combinées se présentent sous la forme de plaquettes de 28 comprimés, à prendre sans interruption. Dans ce cas, les 7 derniers comprimés sont d'une couleur différente des autres. Ils ne contiennent pas d'hormones, ce sont simplement des placebo. Une fois les 28 comprimés terminés, il suffit d'enchaîner directement sur une nouvelle plaquette, ceci limite le risque d'oubli de reprise.

Respecter le délai d'action contraceptive :

Pour une pilule combinée : Lors de la première utilisation d'une pilule combinée (ou lors d'une reprise de ce type de pilule), il faut savoir que l'action contraceptive n'est efficace qu'après les 7 premiers jours, ce n'est qu'à partir de ce moment-là qu'elle bloque l'ovulation. Pendant la première semaine, il faut utiliser des préservatifs ou un autre moyen de contraception lors de rapports sexuels. Ensuite, si la prise est effectuée régulièrement, vous êtes protégée en permanence, même pendant la semaine sans pilule. Pour une pilule progestative : L'action contraceptive n'est efficace qu'après 48 heures de prise lors de la première utilisation.

Règle d'observance :

Trouvez vous un moment dans la journée où vous effectuez toujours le même geste quotidien, ce qui permet d'associer à cette chose la prise de la pilule (préparation du café, brossage des dents, démaquillage...). Eviter de choisir le soir au coucher car lorsque l'on se rend compte de l'oubli, les 12 heures sont vite passées (à cause du sommeil), prendre un autre moment de la journée pour vous laisser la possibilité d'y remédier rapidement (le matin par exemple). En cas de vomissements ou de diarrhées dans les 4 heures suivant la prise de pilule, il est recommandé d'en reprendre une seconde. En cas de troubles intestinaux trop fréquents, il convient de choisir un autre moyen de contraception.

Connaître les interactions médicamenteuses :

Certains médicaments ne font pas bon ménage avec la pilule car ils peuvent en diminuer l'efficacité.

Savoir quoi faire en cas d'oubli :

Afin de faire face rapidement en cas d'oubli de pilule, il est plus prudent d'avoir en plus dans son armoire à pharmacie, des préservatifs et la pilule du lendemain au cas où....

Anne-Sophie Delepoulle Pharmacien

POST-SCRIPTUM

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Pilule Contraception Ivg