Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Comment baisser les benzodiazépines ?
Comment baisser les benzodiazépines ?
note des lecteurs
date et réactions
5 août 2013
Auteur de l'article
Docteur David Vincent, 74 articles (Médecin généraliste)

Docteur David Vincent

Médecin généraliste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
74
nombre de commentaires
29
nombre de votes
25

Comment baisser les benzodiazépines ?

Comment baisser les benzodiazépines ?

Une patiente m’a demandé du stilnox en dépannage il y a quelques jours. Un patient, du tranxène 10 ce jour, tous les deux des benzodiazépines.

 
Leur point commun ? Personne, aucun médecin ne leur avait dit que ces produits pouvaient induire une dépendance, qu'il fallait en prendre le moins possible, et pour la durée la plus courte possible ! Et diminuer progressivement avec l'aide du médecin, ou du moins en n'hésitant pas à lui demander conseil au moindre problème lié au sevrage.
 
Alors je propose que pour diminuer le nombre de boites vendues, le médecin soit tenu de faire lire la notice, du moins les mises en gardes de ces médicaments et qu'il inscrive sur l'ordonnance : " mise en garde lue au patient", et que le patient signe aussi. 
 
Il faut bien faire un tas de salamalecs pour le Roaccutane non (médicament contre l'acné qui peut provoquer des malformations au bébé à venir) ? Écrire sur l'ordonnance que le test de grossesse a bien été pratiqué et qu'il est négatif, avec la date du test. 
 
Si quelques confrères ne sont pas toujours d'accord avec ma façon de penser, je pense que ce n'est pas une mauvaise idée, car "un patient averti en vaut deux".
Docteur Vincent
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Polémiques & Débats