Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Chimiothérapie compassionnelle
Chimiothérapie compassionnelle
note des lecteurs
date et réactions
29 avril 2011
Auteur de l'article
Docteur David Vincent, 74 articles (Médecin généraliste)

Docteur David Vincent

Médecin généraliste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
74
nombre de commentaires
29
nombre de votes
25

Chimiothérapie compassionnelle

Chimiothérapie compassionnelle

Un de mes patients encore jeune se bat vaillamment contre le cancer depuis des années, en ajoutant méthodes non conventionnelles à celles qui ont fait leur preuves. Et il ne s’en sortait pas si mal, hormis une grande fatigue et des séjours fréquents à l’hôpital.

Il y a quelques temps pourtant, j'ai senti que le vent tournait pour lui car dans la lettre qui m'était adressée j'ai lu pour la première fois : "il serait bon de programmer une entrevue avec un psycho-oncologue ( psychologue spécialisé dans l'accompagnement aux cancéreux)"
Et ce jour, écrit noir sur blanc : "une chimiothérapie a été mise en route à titre compassionnel", ce qui veut dire : "ça ne servira à rien, vous allez encore souffrir mais on vous la pratique pour ne pas dire qu'on vous laisse tomber".
 
Il est bien mon patient, je suis sûre que chaque jour il se réveille en se disant : "chic je suis en vie, je vais profiter de ma famille". Et lui laisser croire qu'il y a encore quelque chose à faire est un peu lâche. Je comprends mes confrères mais il s'agit de mon patient qui n'aime pas qu'on le mène en bateau.

Je ne lui montrerai pas cette lettre.
Docteur Vincent
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté