Accueil du site
> Médicaments & Soins
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Cataracte, une chirurgie sous hypnose à Rouen, une 1ère en région
Cataracte, une chirurgie sous hypnose à Rouen, une 1ère en région
note des lecteurs
date et réactions
3 novembre 2015
Auteur de l'article
Réseau CHU, 258 articles (Réseau des CHU)

Réseau CHU

Réseau des CHU
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
258
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Cataracte, une chirurgie sous hypnose à Rouen, une 1ère en région

Cataracte, une chirurgie sous hypnose à Rouen, une 1ère en région

Le 29 septembre 2015, le CHU de Rouen réalisait une chirurgie de la cataracte sous hypnose. Une 1ère en Normandie  ! ... et un soulagement pour tous les patients qui redoutent une anesthésie locale et la perspective d’être allongés sur une table opératoire, le visage caché sous un champ opératoire.



La chirurgie de la cataracte est une chirurgie très fréquente en raison du vieillissement de la population, de la prévalence de cette pathologie et de la nécessité de maintenir une vision de qualité pour toutes les activités de la vie moderne. Habituellement réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale, cette intervention peut engendrer un stress particulier. Pour atténuer les désagréments de l'opération, le CHU de Rouen propose une nouvelle alternative : l'hypnose.

L'hypnose : prise en charge préanesthésique et anesthésique très particulière développées depuis quelques années dans des centres spécialisés en France comme le CHU-Hôpitaux de Rouen.

Une opération sous hypnose
Au cours de la procédure chirurgicale, le patient est connecté au médecin anesthésiste ou à l’infirmière anesthésiste par un système audio sans fil. La voix de l’anesthésiste conduit le patient à se détacher progressivement de l’acte chirurgical même pour l’amener dans un autre environnement. Le patient, libéré de l'angoisse de l’intervention, voit souvent sa tension artérielle se normaliser et n’a même plus la perception d’avoir subi le geste chirurgical.

La chirurgie de la cataracte se prête bien à l’hypnose 
car le geste chirurgical est court. Le patient ne ressent plus l'angoisse d’avoir le visage complètement recouvert ni l'impression déplaisante du chirurgien qui « travaille » dans son œil.

SOURCES

  • http://www.reseau-chu.org/article/cataracte-une-chirurgie-sous-hypnose-a-rouen-une-1ere-en-region/
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté