Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Cancer : le centre expert en oncologie thoracique de l’hôpital Tenon
Cancer: le centre expert en oncologie thoracique de l'hôpital Tenon
note des lecteurs
date et réactions
30 octobre 2012
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

Cancer : le centre expert en oncologie thoracique de l’hôpital Tenon

Cancer: le centre expert en oncologie thoracique de l'hôpital Tenon

Soucieuse d’améliorer la qualité de la prise en charge des malades atteints de cancer, l’AP-HP s’est organisée en centres intégrés, véritables centres de cancérologie dans les groupes hospitaliers, et en centres experts, lieux d’excellence dans une spécialité. Avec cette démarche, qui s’inscrit dans une dynamique de progrès continu, l’AP-HP rend son offre de soins encore plus claire et plus visible. Zoom sur le centre expert en oncologie thoracique de l’hôpital Tenon, qui dispose de l’ensemble des spécialités nécessaires au diagnostic et au traitement des patients atteints de cancer primitif du poumon, de mésothéliome et de tumeurs rares.

Ce centre expert regroupe sur un même site les services de pneumologie, de chirurgie thoracique et d’un service d’anesthésie réanimation intégrés dans un même pôle Thorax Voies Aériennes et Réanimation. Cette organisation constitue un atout majeur pour dépister, diagnostiquer et traiter les personnes atteintes d’un cancer du poumon. Le patient bénéficie des équipements modernes en imagerie radiologique et fonctionnelle et d’une plateforme de diagnostic moléculaire adossée aux services d’anatomopathologie, de cytologie et de biologie tumorale permettant de réduire les délais diagnostiques.
 
Le centre expert dispose également d’un plateau technique de bronchoscopie permettant de répondre très rapidement à la demande d’une écho-endoscopie, l’examen essentiel dans le bilan préopératoire du cancer du poumon.
Le service de chirurgie thoracique offre l’ensemble des techniques de pointe et bénéficie, avec l’ouverture du nouveau bâtiment urgences, chirurgie, anesthésie et réanimation, d’un nouveau bloc opératoire installé à proximité d’une réanimation assurant aux malades une sécurité maximale pour les opérations les plus lourdes. L’équipe anesthésiste a mis au point un programme de réhabilitation post-opératoire proposé aux patients au sein de l’unité de soins continus. Les malades ne pouvant être opérés bénéficient sur le même site des autres approches thérapeutiques comme la radiothérapie conformationnelle ou les techniques de désobstruction par bronchoscopie.
 
L’accès au service pour tout patient est facilité par le dispositif « dossier déposé-dossier traité » mis en place dans le service de pneumologie. Ce dispositif permet une prise en charge sans délai en cas de nécessité ou bien dans un laps de temps adapté à la pathologie du patient. Cette organisation est motivée par la corrélation avérée entre le pronostic du cancer pulmonaire et la rapidité de la prise en charge du patient.
 
Pour le Pr Cadranel, chef du service de Chirurgie thoracique « tout au long de la prise en charge, une équipe pluridisciplinaire, composée de 7 onco-pneumologues, coordonne des réunions de concertation avec les imageurs, anatomopathologistes, oncologistes médicaux, radiothérapeutes et chirurgiens thoraciques afin de garantir un suivi médicalisé cohérent et personnalisé. Lors de ces réunions, un compte-rendu est rédigé pour chaque patient, et validé le lendemain pour être envoyé aux médecins généralistes et spécialistes correspondants. »
 
L’AP-HP prend en charge 30 % des patients atteints de cancer en Île-de-France et suit à ce titre plus de 83 500 patients chaque année dont 55 000 nouveaux cas. L’Institution est présente sur tous les types de cancer (sein, gynécologie, digestif, urologie, thorax, orl & thyroïde, dermatologie, hématologie, neuro-oncologie…) et pratique tous les modes de traitement : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie… en hospitalisation complète, partielle ou à domicile. Elle assure à la fois une prise en charge de proximité et de recours de l’ensemble des cancers. L’AP-HP occupe également une place incontournable dans le domaine de la recherche en cancérologie.
 
Estelle FRANCOIS PRIGENT
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Hôpital Cancer Oncologie