Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Canada : Médicaments payants pour les réfugiés
Canada : Médicaments payants pour les réfugiés
note des lecteurs
date et réactions
27 janvier 2011
Auteur de l'article
Marilou, 12 articles (Rédacteur)

Marilou

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
12
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Canada : Médicaments payants pour les réfugiés

Canada : Médicaments payants pour les réfugiés

Les bénéficiaires du statut de réfugié politique pourraient prochainement devoir payer leurs médicaments. Jusqu’à présent, ils bénéficiaient, sur le sol canadien, de la gratuité des médicaments.

Cet acquis est en passe d’être remis en question par l’Association des pharmaciens québécois, qui vient de demander à ses adhérents de faire payer la délivrance de médicaments aux réfugiés venant dans leurs officines. Certains pharmaciens étaient en effet contraints d’attendre plusieurs mois, voire plusieurs années, avant d’être remboursés par Citoyenneté et Immigration Canada. Bien qu’excédés par cette attente, beaucoup continuaient néanmoins de servir les réfugiés se présentant dans leurs pharmacies ; cela risque donc de ne plus être le cas.

Les associations de soutien aux réfugiés dénoncent cette décision, en rappelant qu’il s’agit d’une population disposant de faibles moyens financiers ; de plus, elles insistent sur le risque d’arrêt brutal de certains traitements, notamment ceux liés à des troubles mentaux ou ceux concernant des patients atteints par le VIH.

D’autre part, le risque est d’assister, bientôt, à un afflux massif de réfugiés dans les hôpitaux publics du Québec. On estime, aujourd’hui, à 20 000 personnes le nombre de réfugiés politiques devant bénéficier de soins médicaux. Ces soins coûtent, chaque année, 90 millions de dollars au gouvernement fédéral.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté