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Avant les vacances, ouvrez votre Dossier Pharmaceutique !
Avant les vacances, ouvrez votre Dossier Pharmaceutique !
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27 juin 2011
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La rédaction CareVox, 599 articles (Comité de rédaction)

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Avant les vacances, ouvrez votre Dossier Pharmaceutique !

Avant les vacances, ouvrez votre Dossier Pharmaceutique !

Avant de partir en vacances, demandez à votre pharmacien la création de votre Dossier Pharmaceutique (DP) ! Plus de 13 millions de Français l’ont déjà adopté.

Les bons reflexes avant de partir

C’est bientôt les vacances, avant de partir :

  • Je n’oublie pas mes traitements en cours : pour ne pas les interrompre pendant mesvacances, j’emporte les ordonnances correspondantes.
  • Je prépare une trousse à pharmacie d’urgence pour les imprévus.
  • Je demande à mon pharmacien la création d’un Dossier Pharmaceutique (DP). Le DP présente un intérêt particulier en vacances. En effet, en cas de maux imprévus, le pharmacien pourra mieux me conseiller. En accédant à mon DP avec ma carte Vitale, il pourra visualiser mes éventuels traitements en cours et éviter les redondances, les risques d’interactions etc… Ainsi, il assurera le même service que j’apprécie toute l’année chez mon pharmacien habituel.

Le DP (Dossier Pharmaceutique) en 3 questions :

  • Qu’est-ce que le DP ?

Le DP est un service gratuit proposé par les pharmaciens. Il contient la liste confidentielle et sécurisée des médicaments délivrés au cours des 4 derniers mois, quelle que soit la pharmacie.

Le DP donne ainsi aux pharmaciens une vision globale des traitements, ce qui permet d’éviter les risques d’interactions entre médicaments et les traitements redondants.

Il contribue à la continuité et à la sécurité des soins pharmaceutiques. Il permet aux pharmaciens de mieux conseiller où que l’on soit en vacances.

  • Comment ouvrir un DP ?

Il suffit de se rendre dans n’importe quelle pharmacie qui propose le DP, soit actuellement plus de 85% des pharmacies de métropole et des DOM, de le demander au pharmacien et de présenter sa carte Vitale.

  • Quels sont les droits des clients/patients ?

Le DP respecte les droits des patients garantis par la loi :


- Le pharmacien doit demander l’accord du client/patient pour créer un DP à son nom.
- Le client /patient peut demander à ce que certains médicaments ne soient pas inscrits dans le DP.
- Le client/patient peut décider à tout moment de fermer son DP. Il sera alors supprimé.
- Le client/patient peut demander une copie de son DP à toute pharmacie équipée du dispositif. Par exemple, pour informer un médecin de ses traitements en cours.

 

Exemples d'utilisations

  • Une personne prend un médicament antihistaminique pour traiter un rhume des foins. Alors qu’elle est en vacances, elle se fait piquer par un moustique. Elle se gratte et décide d’aller à la pharmacie pour demander un médicament pour la soulager. Grâce au DP, le pharmacien a accès à son historique des traitements. Il constate alors que celle-ci prend déjà des comprimés pour son allergie. Il peut alors lui conseiller un traitement local (crème) pour éviter une redondance de traitement.
  • Une personne tousse. Il s’agit d’une toux sèche qui la gêne. Elle décide d’aller à la pharmacie pour demander conseil. Grâce au DP, le pharmacien a accès à son historique des traitements. Il constate alors que celle-ci suit un traitement pour l’asthme. Il peut alors lui conseiller un médicament qui ne sera pas contre-indiqué avec son traitement habituel.
La rédaction CareVox

SOURCES

  • Communiqué de Presse - Ordre des Pharmaciens - 6 juin 2011
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