Accueil du site
> Médicaments & Soins > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Appel au don du sang
Appel au don du sang
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
29 décembre 2015
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Appel au don du sang

Appel au don du sang

"Faites un cadeau rare et précieux, donnez votre sang".


En cette période de fêtes de fin d’année, l’établissement français du sang (EFS) sensibilise la population pour recevoir des produits sanguins. Depuis le sursaut citoyen intervenu après les attentats, les dons ont fortement diminué.

Ainsi, l’EFS appel au don pour maintenir ses réserves et répondre aux besoins des malades. Les dons permettent de sauver des victimes d’accidents de la route, des femmes après un accouchement difficile ou des patients de maladie du sang.

En effet, « les donneurs de l’après attentat ne pourront pas donner leur sang sur les deux mois suivants, donc nous avons besoin en permanence d’environ 7 à 800 dons tous les jours", explique le Dr Michel Jeanne, directeur adjoint de l'Établissement Français du sang. L'intervalle entre deux dons est de huit semaines minimum.

Cependant, près d’un million de malades est soigné chaque année grâce aux dons de sang mais en cet période hivernal favorable aux épidémies saisonnières (grippes, gastro-entérites...), les donneurs sont moins nombreux.

Un certain nombre de donneurs réguliers sont donc empêchés de venir donner leur sang. Cette « baisse de fréquentation des collectes » fragilise la collecte les « 10 000 dons nécessaires chaque jour tout au long de l’année ».

l’EFS espère mobiliser les donneurs de tous les groupes sanguins et plus particulièrement ceux du groupe O- dit des « donneurs universels  ».En cette période de vacances de Noël, certains ont plus de temps. C’est le moment idéal pour donner son sang.

Pour trouver la collecte la plus proche de chez vous, consultez notre rubrique la rubrique de l’EFS sur son site internet.

Pour mémoire, la gestion des réserves de sang est sensible, car les produits sanguins ont une durée de vie courte, seulement cinq jours pour les plaquettes.

Enfin, aucun traitement ni médicament de synthèse ne peuvent se substituer aux produits sanguins. Considéré comme irremplaçables et vitale, ils sont utilisés dans deux grands cas de figures : les situations d’urgences (lors d’une hémorragie, d’un accouchement) et les besoins chroniques à l’occasion d’une transfusion sanguine pour un patient qui a besoin d’être guéri ou soulager (intervention chirurgicale…).

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mêmes thématiques
Mots-clés :
EFS